Alors que les maires sont tous installés, la section constitutionnelle et électorale de la Cour suprême s’est pliée, hier mercredi, suite aux requêtes déposées. Par conséquent, les élections des communes de Moroni, Dimani, Hamahamet Nyumamdro dans l’île de Ngazidja et Ngandzale et Bamabo la Mtsanga à Anjouan sont annulées. Des nouvelles élections vont être organisées.
Le verdict est tombé. La section constitutionnelle et électorale de la Cour suprême s’est déclarée et a annoncé l’annulation des élections municipales de cinq communes, notamment les communes de Moroni, Dimani, Hamahamet Nyumamdro dans l’île de Ngazidja et Ngandzale et Bamabo la Mtsanga à Anjouan. Ces cinq communes sont sommées à reprendre les élections. La commission électorale nationale indépendante annoncera et communiquera prochainement la date de la tenue des élections des maires.
Ayant été déçu les mois derniers, suite à la décision de la Cour d’appel d’avoir déclaré irrecevable la requête de la liste Moroni pour tous, cette dernière vient de gagner le procès à la Cour suprême. Huit requêtes ont été déposées auprès de la section constitutionnelle et électorale de la Cour suprême. Sur ces huit requêtes, trois ont été rejetées, notamment les communes de Bambao yamboini, Oichili yadjuu, et Itsandra Hamanvu, et Cinq sont retenues plus précisément les communes de Moroni, Dimani, Hamahamet Nyumamdro dans l’île de Ngazidja et Ngandzale et Bamabo la Mtsanga à Anjouan.
Un coup dur pour les maires de ces cinq communes déjà installés. Une décision amère en leur défaveur. A Moroni, le bras de fer de Moroni pour tous et Moroni émergeant connaîtra une nouvelle dimension.
Nassuf. M. Moindjie