ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Élections présidentielles 2024 : Dhoihir Dhoulkamal exige la mise en place de la Ceni

Le ministère des affaires étrangères et celui de l’intérieur ont, hier mardi, à Moroni, convoqué les partenaires au développement des Comores pour une réunion d’échanges sur la tenue des prochaines échanges électorales prévues en 2024. Le ministre des affaires étrangères appelle à la mise en place de la Ceni et les listes électorales avant 2024.

Les comoriens sont appelés aux urnes en 2024. En attendant cette date, quelques ajustements ont été déjà élaborés mais il en reste d’autres. Il s’agit notamment, de la mise en place des textes réglementaires : code et découpage électoral, statut de l’opposition et loi organique.  

Le ministère des affaires étrangères et celui en charge  des  élections ont, hier mardi, convoqué les partenaires au développement et le SNU pour établir ensemble un calendrier électoral, conformément aux délais constitutionnels. Un calendrier, selon le ministre des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal qui respectera tous les textes règlementaires du pays. « En 2024, les Comores vont élire un nouveau président et des gouverneurs. Alors, certaines étapes ont été élaborées, notamment, les textes règlementaires. En effet, il faut que le processus électoral soit terminé avant le prochain Ramadan. Les investitures auront lieu, comme prévues, au 23 et 26 mai 2024. Alors, nous avons élaboré un programme des élections harmonisées », explique le chef de la diplomatie comorienne. Selon lui, le calendrier est serré puisque les échéances électorales vont se dérouler avant mi ou fin février 2024. «

 Nous tenons compte du mois de Ramadan car lors des campagnes électorales, on aura toujours des moments de tensions. Mais, avant tout, il faut la mise en place de la Ceni (13 membres), la mise à jour des listes électorales (mai à juillet 2023) et le budget de fonctionnement», a-t-il déclaré.

«  Nous devons respecter toutes les consignes relatives au déroulement de ces élections. Nous devons interpeller toutes les forces vives pour assurer le fonctionnement de ces élections. Nous voulons donc des élections transparentes, démocratiques et inclusives. L’opposition a fait ses recommandations pour pouvoir participer aux prochaines échéances électorales », a conclu le chef de la diplomatie comorienne

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire