ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Élections présidentielles : Fahmi n’est pas candidat 

Fahmi Said Ibrahim a tenu à préciser sa position par rapport à la prochaine présidentielle. Devant les médias hier dans son cabinet, le candidat malheureux à la présidentielle de 2019 dit s’aligner sur les directives de l’ancien président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, président d’honneur du parti Juwa qui aurait porté son choix, sur Dr Salim pour la présidentielle.

Il n’a pas été choisi au primaire du parti Juwa.  Fahmi Said Ibrahim bien qu’il conteste l’échéance laquelle, il y a eu beaucoup d’influences à son égard, dit respecter son engagement et s’aligne sur le choix du président Sambi qui porté sur Dr Salim.

« J’ai pris l’engagement devant tous les comoriens et je reste fidèle à cet engagement. Je ne suis pas candidat aux prochaines élections même s’il y a eu des irrégularités sur la primaire, je serai derrière Salim », a déclaré Fahmi Said Ibrahim.

Après avoir dressé un bilan sur l’état actuel du pays, l’ancien ministre des affaires étrangères reste convaincu que la voix des urnes est le seul moyen pour changer le pays.

Profitant de cette occasion pour répondre à ceux qui appellent au boycott, il précise que la souveraineté appartient au peuple. Néanmoins, l’ancien ministre des affaires étrangères appelle ses frères d’armes à tirer les leçons du passé.

« Tous ceux qui ont participé à la primaire ont tous compris que l’ancien président Sambi est prêt pour les élections. Je ne peux pas être contre sa volonté », a-t-il précisé. L’ancien candidat malheureux aux dernières élections de mars 2019 a rappelé que Dr Salami, ancien gouverneur d’Anjouan a beaucoup contribué au choix de Dr Salim. La raison, selon Fahmi, Dr Salim est un ami d’école de l’ancien gouverneur d’Anjouan.

« Mais c’est un choix politique. Ce qui est clair, Dr Salim est élu, il n’y a pas une contestation là-dessus. Je suis derrière le choix des grands électeurs et je ne veux pas créer une discorde là où il y en a déjà », a-t-il indiqué.

Bientôt 20 ans dans la politique, Fahmi Said Ibrahim promet de faire le bilan après les élections et donne ses nouvelles orientations politiques.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire