ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Energie : Une mission de la BAD à Moroni

Hier mardi, une délégation de la Banque africaine de développement (BAD) a été reçue par le directeur général de la Sonelec, Soilihi Mohamed Djounaid. Il s’agit d’une visite qui rentre dans le cadre d’une mission d’appui budgétaire destiné au secteur de l’énergie. Plusieurs points essentiels ont été au cœur des échanges. 

Alors que les Comores traversent une période de turbulence liée à la crise énergétique, une mission de la BAD se trouve à Moroni. C’est pour une mission d’appui budgétaire destinés au secteur de l’énergie.

Une réunion qui penché sur l’analyse des priorités nationales, les besoins urgents afin   d’améliorer le secteur de l’énergie.

« Au cours de cette mission, ont été identifiés, analysés les priorités nationales, les politiques gouvernementales ainsi que les besoins et les enjeux du secteur de l’énergie. Une collecte de données est établie suite à l’analyse du contexte d’appui budgétaire et les conditions préalables de mise en vigueur et décaissement des opérations ont été identifiées », lit-on dans la page officielle de la Sonelec.

La délégation de la banque africaine de développement en Union des Comores avec la direction générale de la société nationale de l’électricité ont mis en évidence, les conditions préalables au succès de cette mission, ses objectifs et les résultats attendus sont éclaircis surtout sur les prés requis des opérations, des risques et les mesures d’atténuation et aussi l’identification des facteurs de fragilité du secteur énergétique afin d’explorer les opportunités de renforcement de la résilience de l’Union des Comores.  

Rappelons que, la banque africaine de développement essaie de mieux qu’elle peut pour mobiliser des fonds afin d’accompagner les pays membres régionaux PMR dans leurs efforts visant à fournir à l’ensemble de leurs populations et aux secteurs productifs, l’accès à des infrastructures, à des services énergétiques modernes. La Sonelec tend à travers cette visite tirer profit à travers la BAD afin d’assurer au peuple comorien une énergie durable. 

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire