Le conseil hebdomadaire des ministres a eu lieu, hier, au Beit-Salam. Plusieurs sujets ont été débattus, notamment la question de l’exploitation du pétrole, du stade omniprésent de Malouzini, entre autres. Selon le ministre de l’énergie, Houmed Msaidié, les régions d’Hamahamet, Dimani, Oichili, Domba seront éclairées dans les jours à venir.
Les ministres se sont réunis, hier au palais de Beit-salam pour évoquer plusieurs sujets d’actualités qui prévalent le pays. La question de l’exploitation du pétrole aux Comores était au menu de discussion. « Deux sociétés en pole position pour l’exploitation du pétrole. Une société est déjà sur place pendant 7 jours pour l’étude de forage du pétrole. Espérons que les Comores possèdent le pétrole, et on aura les étapes à suivre », a annoncé le porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidié
Concernant la question du stade omniprésent de Malouzini, le porte-parole du gouvernement a précisé que le gouvernement envisage d’achever les travaux au plus vite possible. « La question de la complémentarité des travaux du stade omniprésent de Malouzini a été dans le menu de discussion. Le stade doit contenir d’une piscine, de salle gymnastique, et autres, pour répondre aux normes internationales des stades les plus réputés. Le gouvernement sollicite la terminaison des travaux », a-t-il relaté.
Sur la grève des chauffeurs qui avait été déclenché, récemment, le ministre Houmed Msaidié a montré que le gouvernement veut résoudre les problèmes, une fois pour toute. « Nous avons vécu une période de grève des transporteurs. C’est une question qui préoccupe le gouvernement. Nous voulons résoudre les problèmes afin d’éviter les difficultés liées au transport terrestre », a-t-il dit.
Interrogé sur la pénurie de l’électricité des 5 régions de Ngazidja durant plus de cinquante jours, le ministre de l’économie a mentionné que les travaux de réparation des groupes électrogènes sont en cours. « Le problème de l’électricité est un problème majeur à résoudre. Nous sommes en cours de réparation des groupes électrogènes pour éclairer ces régions. Les groupes électrogènes peuvent tomber en panne. On doit les réparer. Dans les trois îles, on aura d’autres groupes pour les renforcer », a-t-il conclu.
Abdoulandhum Ahamada