ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Electricité : Houmed Msaidié évalue l’état des lieux des travaux réalisés

Houmed Msaidié, ministre de l’économie en compagnie du directeur général de la Sonelec ont effectué une visite dimanche dernier  à Mistamihouli, Mboinkou et Hamahamat afin de constater et évaluer l’état des lieux sur les travaux réalisés. Ces trois régions et une partie de Oichili ont bénéficié du courant en forme d’essaie ce même jour.

Il est vu à la centrale de Voidjuu, Houmed Msaidié. Le ministre de l’énergie a fait un état des lieux aux travaux techniques réalisés ces deux derniers mois. La visite a été basé sur l’installation du nouveau réseau électrique IACM et à la révision constatée des groupes électrogènes. Houmed Msaidé semble avoir joué le rôle simulable d’un technicien en électrique en appuyant sur le bouton de la neuvième groupe électrogène, après une semaine d’entretien. Un geste technique qui témoigne la fin d’un doute d’un groupe électrogène en réserve au cas où d’un éventuel impact négatif toucherait un de ces engins électrogènes.

« S’il existe un mot pour exprimer le dévouement de l’assistance, je l’aurai alors dit en toute franchise. Je saisis cette opportunité pour rappeler que la société nationale pour l’électricité n’a point d’autre objectif que de répondre les besoins énergétiques de la population pour une énergie équilibrée et permanente », a exprimé Houmed Msaidié, ministre de l’économie en charge de l’énergie.

En réponse de la situation tendue par des jeunes  de Koimbani Oichili qui ont remis le feu à la poudre en boycottant  les travaux des agents de  la Sonelec les  semaines dernières, le directeur  général par intérim s’est dit avoir décidé de priver de l’électricité  cette partie de Oichili jusqu’à ce qu’un terrain d’attente soit enfin retrouvé entre la société et les jeunes. Et lui de rassurer que la Sonelec est en mesure, cette fois, de fournir de l’électricité sur l’ensemble du territoire de Ngazidja. « La société est cette fois en mesure d’alimenter l’électricité toutes les régions habitées de la grande Comore, et nous devons comprendre que le profil économique de notre pays dépend 60% de l’énergie. Alors nous devons nous compléter et collaborer pour l’intérêt général », a expliqué Moussa Djabir Salim, directeur général par intérim de la Sonelec.

En rappel, selon le directeur de la société, l’implantation des poteaux d’interruption aérienne du courant manuel (IACM) dans toutes les régions, a un double rôle important à jouer : ils serviront comme base de protéger les groupes électrogènes en cas d’un choc et de préserver également la durabilité de ces engins électrogènes lesquels certains d’entre eux comptent plus de 10 ans. « C’est une décision purement technique prise par la direction pour l’implantation de ces poteaux dans toutes les régions », a-t-il martelé.

Si certains pensent que la Sonelec n’est pas en mesure de distribuer de l’électricité toutes les 24h dans l’ensemble du territoire de l’ile de Ngazidja, c’est une grosse erreur de jugement de leur part, selon le directeur de la société d’Etat. « Le temps de fournir de l’électricité dépend du taux de consommation de la clientèle », a-t-il déclaré. « Le pays ne dispose d’aucune entreprise à forte consommation de l’énergie. Alors nous sommes appelés à vivre avec ce même rythme de 12h de temps par jour », ajoute-t-il.

Nassuf. M. Abdou

 

 

Laisser un commentaire