Le gouvernement a, hier, à Mremani Anjouan, lancé officiellement le projet intégré de développement des chaines de valeurs et de la compétitivité (Pidc). Un projet financé par la banque mondiale visant à réduire la pauvreté en soutenant la croissance économique du pays. Les habitants de cette région étaient présents pour manifester la joie face à ce projet de 4 ans. Reportage.
La joie animait Mremani, Hada, Wongoju, Tsembehu dans l’île d’Anjouan, hier mardi. C’est à l’occasion du lancement du projet intégré de développement des chaines de valeurs et de la compétitivité que les habitants ont manifesté la joie. Ils ont montré la rentabilité du projet lancé par le gouvernement. Un projet basé sur les secteurs de l’agriculture, du tourisme, du transport et autres. Selon les habitants de Mremani, Hada, Wongoju, Tsembehu, le taux du chômage sera réduit dans une période de quatre ans. « On est tellement heureux du lancement de ce projet basé sur l’agriculture. C’est un projet promoteur car le taux du chômage sera réduit durant ces quatre années à venir. À Nyumakelé, les difficultés routières seront amoindries. C’est un appui aux femmes agricultrices. Les jeunes auront un travail à faire. Un salut pour le président Azali Assoumani», a montré Fatima Ali Abdou, habitante de Wongoju.
5 600 emplois seront crées
De sa part, Mohamed Ali, habitant de Mremani, il affirme que « les anjouanais sont confiants de ce projet. » Le développement du pays commence par la main d’œuvre abondante. « Les responsables de ce projet nous ont expliqué que 5 600 emplois seront créés. 9 000 agriculteurs bénéficieront de service et d’actifs améliorés, 300 entreprises et coopératives seront créées dont 40% seront gérées par des femmes. L’Etat a prévu des millions pour ce projet. C’est un projet rentable chez les hommes, femmes et jeunes. Nous sommes optimistes », a déclaré Mohamed Ali.
Pour Abdourazak Abdallah, originaire de Hada et père de quatre enfants, le projet est basé sur l’agriculture et les habitants de Nyumakelé sont habitués à cultiver. C’est pourquoi, selon lui, le gouvernement a choisi de lancer ce projet à Mremani. « Les jeunes déplorent une forte croissance du taux du chômage. Les habitants de Nyumakelé sont des cultivateurs. Le projet est basé sur l’agriculture. On aura trop d’argent pour satisfaire nos besoins quotidiens. Ce projet est tant attendu par les habitants. Nous devrons sensibiliser la population pour montrer l’importance de ce projet. Dans ce sens, Nyumakelé sera couverte à des activités agricoles et le pays tout entier sera développé », a insisté Abdourazak Abdallah.
Nyumakele, une région agricole
C’est la même rengaine pour les habitants de Tsembehu. Damir Malidé vient de Tsembehu. Présent dans la cérémonie du lancement du Pidc, il est convaincu que tout ce qui concerne l’agriculture est rentable. Le jeune deviendra le patron de sa propre entreprise, dit-il. « Le projet est très rentable en ce sens que 80% des habitants de Nyumakelé sont des cultivateurs. On s’est déplacé de Tsembehu jusqu’à Mremani pour apprécier ce projet gouvernemental. Certains jeunes seront développés par la main d’œuvre abondante. Tout ce qui est agriculture et tourisme est bénéfique. Rien à perdre. Toutes les régions d’Anjouan étaient sensibilisées. Des petites et moyennes entreprises seront appuyées par ce projet. Les entreprises et les associations des agriculteurs bénéficieront ce projet. L’économie sera croissante et les jeunes seront actifs », croit Damir Malidé.
Abdoulandhum Ahamada