Les détournements des biens publics gagnent du terrain. Lundi dernier, un agent de la Sonelec a détourné du gasoil destiné au muni-central de Mitsamihouli. Il était entrain de le vendre. La population réclame justice.
Une vingtaine de jerricanes de 20 litres sont saisis. C’est du gasoil destiné au central de Mitsamihouli qui a été détourné et vendu illégalement par un agent de la société nationale d’électricité. L’agent a pris la fuite. La population s’indigne. Youssouf Mohamed Ali, citoyen comorien estime que cet acte doit être puni et que l’auteur soit condamné. « Le gouvernement ne ménage aucun effort pour garantir l’électricité dans les régions. Il y a des personnes de mauvaise foi qui se permettent de voler du gasoil pour aller le vendre ailleurs. Ce n’est pas normal », déplore Youssouf Mohamed Ali. « Comme il s’agit d’un vol, je crois que les peines devront être exemplaires à l’encontre de l’auteur et son complice pour conscientiser les autres que cela est hors la loi », ajoute-t-il.
Le vol est une infraction prévue et punie par la loi. « Je pense que les responsables de la Sonelec sont conscients de la gravité de l’acte. Je suis convaincu que l’auteur et son complice sont conscients aussi que cela n’est pas normal. Il s’agit d’un détournement de deniers publics », a souligné Youssouf Mohamed Ali. « Nous avons passé une longue période sans électricité. Aujourd’hui, le gouvernement fait tout ce qui est possible pour garantir l’électricité. De l’autre côté, il y a des citoyens dont leur objectif est de s’enrichir par des biens de l’Etat », tient-il. « Il faut démanteler ce réseau car peut-être ce n’est pas la première fois », recommande Youssouf Mohamed Ali. Selon lui, détourner des biens publics c’est un délit grave.
Kamal Saïd Abdou