Accueil / ÉCONOMIE / Energie solaire   : Les travaux de la centrale de Mitsamihuli officiellement lancés

Energie solaire   : Les travaux de la centrale de Mitsamihuli officiellement lancés

Après l’inauguration de la centrale photovoltaïque à Fumbuni-Badjini, le gouvernement comorien a lancé, vendredi dernier, les travaux de la centrale de Mitsamihuli. Une initiative visant à faciliter les activités quotidiennes de la région de Mitsamihouli avec une capacité énergétique de 3 mégawatts.

La pose de pierre de la deuxième centrale solaire à Ngazidja a été inaugurée, vendredi dernier, à Mitsamihouli par le gouvernement. Un ouf de soulagement pour les habitants de la région qui auront en continu la fourniture du courant. Ceci entre dans les aspirations du gouvernement d’atteindre les objectifs du plan Comores émergentes, à l’horizon 2030. Au cours de son allocution, l’ambassadeur de France en Union des Comores, Sylvain Riquier a exprimé sa satisfaction puisque selon lui, le gouvernement comorien accorde une grande importance à l’énergie solaire. « Il faut reconnaître que le gouvernement comorien accorde une grande importance à l’énergie car l’énergie est le cœur du développement des pays. Mitsamihuli va continuer le chemin de Fumbuni. Avec cette énergie solaire, on parle du respect de l’environnement, du bien-être des usagers et de la santé publique. En fait, plusieurs emplois seront naturellement créés », a annoncé l’ambassadeur de France en Union des Comores.

Le président de la République, quant à lui, a rappelé que l’énergie est le cœur de tout développement et d’autres jalons de cette même initiative seront plantés dans les autres îles des Comores. « Il est évident que l’énergie reste le pilier de tout développement. Nous envisageons de mettre en place d’autres centrales solaires, à Mohéli et à Anjouan », a-t-il déclaré.

Abdoulandhum Ahamada

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!