ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Enseignement supérieur : Le Sneuc prévoit un arrêt de cours de 72 heures

Les enseignants de l’université ne cessent de manifester leurs mécontentements face au gouvernement. Ils comptent trois mois d’arriéré de salaires. Un point de presse est tenu hier, pour prévoir un arrêt de cours de 72 heures, à compter d’aujourd’hui, lundi et mardi prochain.

L’énième arrêt de cours à l’université des Comores. Trois mois de salaires impayés. Dans un point de presse, Abdou Saïd Mouignidaho, secrétaire général du Sneuc a mis l’accent sur les conditions de travail difficiles et des arriérés de salaires du mois de mai, juin et juillet. Un arrêt de cours de 72 heures est déclaré. « Nous avons annoncé les conditions difficiles liées à la protection sanitaire lors de la reprise des cours. Nous n’avons pas reçu les matériels nécessaires de protection contre le coronavirus. Toutefois, nous continuons les cours dans des conditions néfastes. Nous avons trop patienté mais la patiente a ses limites. On compte 3 mois sans salaires. C’est un préavis. Nous allons signaler l’administration générale de l’université », a expliqué Abdou Saïd Mouignidaho, secrétaire général du Sneuc.

Une décision prise par le syndicat national des enseignants de l’université des Comores. « Le bureau du Sneuc a déclaré 72 heures d’arrêt de cours, à compter de demain jeudi (aujourd’hui) en attendant la décision de l’assemblée générale de tous les enseignants du mardi 04 août prochain. Une décision sera prise. On connaitra le sort, si on continue les cours ou on arrête immédiatement », a précisé le secrétaire.

Des excuses auprès des parents. « Nous avons trop patienté. Le gouvernement n’a pas honoré son engagement. Nous sommes très déçus de la sorte. Nous demandons des excuses à touts les responsables des étudiants car les choses ne nous permettent pas de continuer ainsi. Travailler trois mois sans salaires est un abus. On est fatigué », lance-t-il. Les enseignants de l’université déclencheront une grève à la fin de l’année ?  

Abdoulandhum Ahamada

 

 

 

Laisser un commentaire