ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Enseignement supérieur : Les cours de la licence 1 et 2 reprendront sous conditions

Les enseignants de l’université ont tenu, hier, une assemblée générale extraordinaire pour étudier les perspectives d’achever l’année universitaire 2019-2020, et celle de la prochaine rentrée prévue pour le mois de novembre 2020. L’achèvement de l’année universitaire 2019-2020 et la rentrée de l’année 2020/2021 seront effectives sous conditions administrative, salariale et sanitaire. La reprise des cours de la 2eme et 1ere  année de ce mois est conditionnelle à la régularisation des conditions salariales et hygiéniques.

Le gouvernement n’a pas respecté les conditions du paiement de salaire et les conditions hygiéniques. Les enseignants ont, hier, proposé certaines exigences pour terminer l’année universitaire 2019-2020, et les modalités de la rentrée de l’année 2020-2021. « Nous sommes réunis pour prendre une décision finale liée à la fin de cette année universitaire et celle de l’année prochaine 2020-2021. Pour le cas de l’année en cours, les conditions sont claires. Le mois de mai dernier est payé. Mais D’ici jusqu’au 10 de ce mois, le gouvernement doit verser le salaire du mois de juin et octroyer des matériels de protection contre le Coronavirus. Au cas contraire, les étudiants de la deuxième et première année ne reprendront pas leurs cours», a déclaré Abdou Saïd Mouignidaho devant les journalistes.

Concernant la rentrée de l’année 2020-2021, le secrétaire général du Sneuc a cité les conditions nécessaires avant d’entamer les cours. « Pour débuter les cours de l’année 2020-2021, les élections du président de l’université doivent être obligatoirement organisées, les avancements des salaires, un changement radical de l’administration de l’université sans nomination, accomplissement des conditions sanitaires si la maladie n’est pas encore vaincue, une régularité des salaires des enseignants et règlement du problème de la caisse de retraite », a montré Abdou Saïd Mouignidaho, en ajoutant que « c’est un délai accordé au gouvernement pour régler le problème du salaire de mois de juin et les masques. Les examens du deuxième semestre seront en cours de continuité dès aujourd’hui».

Abdoulandhum Ahamada

 

 

Laisser un commentaire