Dans le cadre du programme Européen Erasmus Plus 2021-2027, l’Université des Comores, à travers la faculté de sciences et techniques, en collaboration avec les universités de Turin, de la Réunion, d’Antananarivo, de Toamasina et de Mahajunga a bénéficié d’un projet de recherche intitulé « DOCET 4 AFRICA DOCTORAT Océan indien ». À cette raison, le lancement du projet d’ouverture d’une école doctorale aux Comores, a eu lieu, hier jeudi, en présence des délégations de ces différentes universités suscitées.
La formation universitaire aux Comores repose sur le système LMD avec une extension en formation doctorale. Le décret N°5-106/PR du 28 novembre 2005, portant règlement général des études à l’Université des Comores stipule également dans son chapitre II-Modalités d’organisation du doctorat et dans son article 23, que le doctorat est organisé selon un cycle de trois années d’études, 6 semestres comprenant 180 ETCS.
Face à ce principe, l’Université des Comores en collaboration avec 5 universités étrangères de l’océan indien (universités de Turin, de Toamasina, d’Antanarivo, de Mahajunga et de la Réunion) a bénéficié du projet DOCET 4 AFRICA et du programme Erasmus Plus couvrant la période de 2021 à 2027, sous financement de l’UE. Cependant, le lancement officiel du projet a eu lieu hier, à la FST. Dans son discours, le président de l’Université des Comores, Ibouroi Ali Tabibou, fonde ses espoirs dans la réussite de ce projet de l’école doctorale aux Comores.
Le ministre de l’éducation nationale, Dr Takiddine Youssouf, démontre que ce projet permet à l’UDC de disposer d’un outil de diffusion de ses travaux et l’évolution des compétences académiques et intellectuelles. « Grâce à ce projet, nos chercheurs de la faculté des sciences et techniques vont disposer d’un outil de diffusion de leurs travaux respectifs ainsi que d’élévation de leurs compétences aussi bien académiques que intellectuelles », a annoncé le ministre.
Abdoulandhum Ahamada