ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Enseignement : Vers une réforme du secteur éducatif

Le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Unicef, a ouvert un atelier ce mardi pour une durée de quatre jours. Il s’agit d’un atelier pour évaluer ce qui a été fait dans le secteur de l’éducation nationale, selon Soulaimana Soilihi, secrétaire général au ministère de l’éducation nationale. Il sera aussi question de faire une évaluation du plan de transition du secteur de l’éducation.

Le chef de l’Etat a mis en premier rang l’éducation nationale comme fer de lance du développement du pays. Pour Azali Assoumani, il s’agit du secteur important et un axe introduit sur le plan Comores émergent.

De cette vision, le ministère de l’éducation nationale en étroite collaboration avec ses partenaires notamment l’Unicef, l’agence française pour le développement et la France s’engagent à poursuivre cette démarche au profit de l’éducation des enfants.

« Comme le président de la République a sollicité la tenue des assises sur l’éducation, nous allons nous pencher dans le secteur éducatif afin de faire un diagnostic pour voir ce qu’il faut améliorer», a indiqué le secrétaire général au ministère de l’éducation.

Selon lui, il y a des points nécessaires à mettre en œuvre au cours des assises sur l’éducation prévues au mois de mai prochain. « Durant 4 jours de travail, nous allons aborder plusieurs thématiques qui seront aussi étudiées dans les assises nationales au mois de mai prochain », insiste le secrétaire général.

Les priorités pour le ministère sont nombreuses. Soulaimana Soilihi a cité l’éducation inclusive et le suivi pédagogique. « Ce que nous avons vécu pendant la période de Covid-19 nous interpelle tous. Ce qu’il fallait envisager la digitalisation et un suivi pédagogique des enfants », conclut-il. 

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire