ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Entreprenariat des jeunes : Lancement officiel du projet « Dji rume »

L’Uccia et l’unité de gestion du projet facilité emploi ont, hier mardi, signé une convention du projet « Dji rumé » visant à soutenir les jeunes porteurs des projets entrepreneuriaux. Le projet vise la création de 240 emplois directs et indirects, majoritairement, dans le milieu rural. Le coût total du projet est de 233.781.189 kmf.

En vue de soutenir les jeunes porteurs des projets entrepreneuriaux, l’Uccia et l’unité de gestion du projet facilité emploi ont lancé officiellement le projet « Dji rume ».

Un projet visant à réduire le taux de chômage chez les jeunes en créant des opportunités d’emplois directs et indirects estimés à 240.

Pour procéder à la concrétisation du projet, 180 jeunes âgés de 18 à 40 seront sélectionnés. Des femmes bénéficieront, à travers cette initiative de formations managériales et de culture entrepreneuriale. Et 60 d’entre eux se verront accorder une subvention pour l’auto-emploi.

Le coordinateur du projet facilité emploi, Hassani Malik a précisé sur la procédure de sélection des dossiers de candidature.

« Le lancement de l’appel à projets Dji rume est suivit par la présélection des 180 meilleures idées de projets. Pendant deux ans, ce seront 180 jeunes âgés de 18 à 40 ans et des femmes bénéficiant ce projet d’un renforcement de capacités managériales et culture entrepreneuriale et 60 se verront accorder une subvention de l’auto-emploi. Il est prévu que chaque entreprise créée, générera directement ou indirectement 4 emplois », a-t-il expliqué.

Et le ministre de la jeunesse et de l’emploi, Djaanfar Salim Allaoui de rappeler que  les activités déjà réalisées par ce projet. « Depuis son lancement, le projet facilité emploi a permis le renforcement des capacités managériales de 232 jeunes et femmes, 130 insérés, 78 emplois créées et 40 consolidés. 12 coopératives et groupement d’intérêts économiques sont créés et consolidés », a-t-il souligné.

Notons que le coût total du projet est de 233.781.189 kmf, répartis comme suit, une subvention de 220.881.189 kmf de l’Afd dont 150.000.000 dédiés aux lauréats. Et une contribution de 12.900.000 kmf de l’Uccia.

Abdoulandhum Ahamada

  

 

 

Laisser un commentaire