Chaque année, les ambassades des Etats-Unis en Afrique sélectionnent des leaders les plus promoteurs en matière de promotion de l’innovation et un impact positif dans leurs pays. Et cette année, 15 jeunes africains ont été sélectionnés pour une formation de six semaines à Madagascar. Et quatre comoriens font partie de la cohorte 2023 de cette prestigieuse bourse.
Le Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders est le programme phare de la Young African Leaders Initiative (YALI) et qui incarne l’engagement des États-Unis à investir dans l’avenir de l’Afrique. Comme chaque année, les ambassades des E.U en Afrique répertorient des jeunes leaders africains promoteurs dans le domaine de l’innovation et qui ont un impact positif dans leurs pays. Cette année, 15 jeunes sont déjà sélectionnés dont quatre comoriens pour Yali Mandela Washington fellows 2023.
Ils s’agissent de Bassam Boina, Dhoifardine Dhoimir, Oummu Kulthum Mohamed Ali et Issouffi Mahamoud. Ces jeunes vont enfin participer à une formation de leadership pour une durée de six semaines, à Antananarive.
Les 9 et 10 mai derniers, le conseiller en communication et aux affaires culturelles de l’ambassade des États-Unis, Ryan Bradeen a accueilli les participants lors d’une séance d’orientation, au cours de laquelle, ils se sont forgés une solide identité de cohorte, ont discuté de ce qu’ils attendaient de la bourse et ont noué des contacts avec d’autres boursiers, des anciens de YALI et des représentants de l’Ambassade.
« Nous sommes fiers de votre travail de promotion de l’esprit d’entreprise, du développement de la jeunesse, de l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que de la bonne gouvernance. Les États-Unis vous soutiennent dans la poursuite de ces causes louables et nous vous sommes reconnaissants de votre détermination à faire la différence dans votre communauté, votre pays et notre monde », a déclaré Ryan Bradeen.
En rappel, l’initiative YALI a été créée en 2010 pour aider les jeunes Africains à promouvoir la croissance économique et la prospérité, à renforcer la gouvernance démocratique et à améliorer la paix et la sécurité dans toute l’Afrique. Depuis 2014, 114 jeunes leaders de Madagascar et des Comores ont participé au YALI Mandela Washington Fellowship.
Abdoulandhum Ahamada