ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé publique : Un faible taux enregistré dans les structures sanitaires

Au cours d’un atelier de deux jours jeudi dernier au Retaj, Zainaba Youssouf, responsable planification au DRS a déploré le fait que les structures sanitaires de Ngazidja enregistrent ces derniers temps un faible taux de fréquentation. Selon elle, l’accueil est la première mission d’un hôpital.

Dans le cadre de l’amélioration de la santé de la population, plusieurs responsables des structures sanitaires de Ngazidja ont bénéficié d’une formation sur l’accueil en milieu hospitalier. Cela est dû au fait que plusieurs structures sanitaires enregistrent, ces derniers temps, des faibles taux de fréquentation des patients.

Pour pallier le manque constaté,  la DRS Ngazidja a organisé l’atelier pour renforcer ses différents personnels afin de rehausser le niveau de compréhension du maintien d’une fréquentation en milieu hospitalier. Il s’agit d’une stratégie d’accueil des patients dans les domaines de la santé productive, la vaccination et la consultation curative, selon Zainaba Youssouf, responsable planification familiale.

La responsable regrette le manque de professionnalisme pendant l’accueil des patients. A l’en croire, l’accueil des patients à l’hôpital est considéré comme le premier contact qui détermine souvent le bon déroulement de la consultation du patient. « Il est important de garder à l’esprit que l’accueil est la première mission d’un hôpital. Le mauvais accueil occupe une place importante. Ces structures sanitaires nécessitent donc un renforcement malgré le manque des moyens », a déploré Zainaba Youssouf.

 En réalité, dit-elle, cette formation est une modalité de changement de comportement et de stratégie pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients. « Grace à vos contributions respectives pour que cette nouvelle stratégie atteint l’objectif pour l’amélioration de la qualité de pris en charge des patients », a-t-elle conclu.

 Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire