Des déchets et ordures ménagères aussi bien que des déchets métalliques sont jetés dans des zones non autorisées. La capitale de l’Union des Comores vit dans l’insalubrité des déchets métalliques surtout. Malgré les mesures des autorités compétentes de faire des Comores un pays à zéro déchet.
Des sacs bombés d’ordures, des bouteilles, des sachets plastiques aussi pleins, des loques et entre autres font des montagnes à ciel ouvert dans les rues de la capitale. Des déchets métalliques également. Un milieu non respirant malgré les mesures des autorités compétentes de faire des Comores un pays à zéro déchet.
Un défi à relever par la mairie de Moroni qui prévoit la mise en place des grillages et des agents de sécurité dans les zones où se jettent ces déchets métalliques. Des carcasses de voitures, des outils électroniques, entre autres déposés dans différents coins de la capitale de Moroni. « Ce n’est pas du tout normal que des gens continuent à jeter des ordures métalliques dans des lieux non autorisés en particulier, derrière le bâtiment où abritent actuellement les élus de la nation », a montré M. Aboubacar, chef de service voirie de la Mairie.
Les autorités communales de la capitale prévoient de mettre en place des grillages avec une sécurité en permanence pour contrôler les zones. « Il est temps de sauver la capitale, de la rendre respirant par la mise en place des grillages et des sécurités qui veilleront à ces espaces contre les malfaiteurs de l’environnement », promet-il. « Nous allons préserver la nature pour promouvoir des conditions climatiques, environnementales, hygiéniques favorables», promet le chef de service des voiries Aboubacar.
Nassuf. M. Abdou