Menacé par la pêche au filet et des mines, l’environnement marin se détériore de manière drastique. Des pratiques qui desservent les récifs coralliens. Des espèces disparaissent. La protection de l’océan et ses ressources est un facteur clé pour la croissance socio-économique.
La dégradation de l’environnement, surtout dans les zones côtières, interpelle-t-elle l’action des organisations qui militent pour la protection de l’environnement ? Les idées doivent se traduire en actions concrètes et cela arrivera si tous les acteurs s’activent. Le niveau d’alerte est monté d’un cran, se donner les moyens d’atteindre zéro émission. Les océans sont le premier fournisseur d’oxygène de la planète et absorbent 30% des émissions de gaz à effet de serre.
Toutes les autorités compétentes notamment le ministère en charge de l’environnement, la mairie de Moroni et les associations qui militent pour la préservation de l’environnement doivent tous s’attaquer contre ce fléau qui ruine les vies humaines. Puisque, dit-on, la pollution du plastique des océans est un risque pour les humains. Et dans les zones côtières, des objets en plastique sont jetés.
Les zones côtières débordent de déchets qui représentent une menace environnementale. Alors que l’océan joue un rôle fondamental pour le climat et la biodiversité. Une principale source d’alimentation pour un bon nombre de familles. Or, plusieurs tonnes de déchets sont présentes dans les zones côtières. Le risque pour la vie marine est un risque pour les humains puisque le plastique intègre par ce biais la chaine alimentaire, dit-on.
Nassuf. M. Abdou