Le ministre comorien en charge de l’environnement, Houmed Msaidié a pris part à la conférence mondiale pré-COP 28 sur les changements climatiques à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, le mois d’octobre dernier. La pré-COP est une réunion préparatoire des ministres et des négociateurs avant la COP 28 qui se tiendra à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023.
70 ministres et plus d’une centaine de délégations, plus du double du nombre normal de participants pour une pré-COP, ont participé à l’événement de cette année. A l’occasion de cette rencontre de haut niveau, les participants ont délibéré sur l’accélération de la transition énergétique, sur la tenue de leurs anciennes promesses et établi le cadre d’un nouvel accord sur le financement climatique. La nature, les personnes, la vie et les moyens de subsistance au centre de l’action climatique et soutenir tout cela de manière totalement inclusive.
Lors de la clôture de la pré-COP, Dr Sultan Al Jaber, président de la Cop a salué les efforts déployés pour faire avancer le processus de la COP : « Nous commençons à avoir la volonté d’agir », a-t-il déclaré.
Pour rappel, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques définit le cadre juridique et les principes de base de la coopération internationale sur le changement climatique dans le but de stabiliser les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre (GES) afin d’éviter « toute interférence anthropique dangereuse avec le système climatique ».
Kamal Said Abdou