ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Hôpital de fécondation in vitro à Mutsamudu : Un espoir pour les couples infertiles

La stérilité du couple comorien pose un réel problème sanitaire public et conjugal. Face à cela, Dr Saïd Ali Abdoulkader, gynécologue obstétrique s’installe à Anjouan pour porter des solutions au couple stérile. Il s’agit de la fécondation in vitro (FIV), à l’hôpital polyclinique spécialisée médicale, à Mutsamudu Anjouan, dont 10 couples ont déjà commencé leur premier test.

Dr Saïd Ali Abdoulkader, gynécologue obstétrique, diplômé de la faculté de médecine à Dakar s’installe à Ndzuani pour sauver les couples qui n’arrivent pas à donner des enfants. Soit à cause de la femme qui peut avoir des trompes bouchées, de problème d’ovulation, entre autres.

Soit à cause de l’homme qui peut lui aussi avoir des spermatozoïdes en faible quantité ou peu mobile. A noter que la fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicale permettant la fécondation de l’ovocyte par le spermatozoïde en laboratoire. L’opération de fécondation in vitro se déroule à l’hôpital polyclinique, spécialisée médicale, chirurgicale et FIV, Mutsamudu-Anjouan.

Lors d’un entretien téléphonique hier, le gynécologue obstétrique a démontré tout le processus de fécondation jusqu’à son terme d’accouchement. Selon lui, même si le mécanisme est coûteux (avec 3.500.000 kmf) mais, la femme aura 30 à 90% de chance de réussite en fonctions de plusieurs critères.

« Le spermatozoïde est injecté dans l’ovocyte et l’embryon est formé. Après 3 jours, l’embryon est transféré dans l’utérus de la femme. Ainsi, le coût est de 3.500.000 kmf pour l’analyse, médicaments, transfert de ou des embryons. Et la suite est réservée à Dieu, qui décide tout. Le suivi est assuré par sage-femme ou par le gynécologue en personne », a-t-il expliqué.

Pour confirmer le processus de la fécondation in vitro, dix femmes ont déjà débuté le mécanisme, selon Dr Saïd Ali Abdoulkader. « On vient de commencer le processus avec un test de 10 couples, le mois d’octobre 2023. La grossesse dure, en effet, 9 mois. Le nouveau-né répondra aux critères physiques et mentaux d’un être humain, né naturellement. Il ressemblera donc à ses parents. J’ai une équipe de 15 personnes : sages-femmes, anesthésistes, infirmiers, kinésithérapeutes, pédiatres, techniciens de laboratoire », a-t-il confirmé. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire