ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Études en France : 2021-2022, 636 visas délivrés par l’ambassade de France

Hier jeudi, Campus France aux Comores a présenté son bilan de campagne « étude en France 2021-2022 ». Une occasion pour Siradjidine Said Toihir, directeur général de cette institution de faire savoir que 1190 dossiers de demande d’admission dans le Public ou le Privé ont été présentés dont 636 visas ont été délivrés, soit 20 % par rapport à 2021.

Choisir d’étudier à l’étranger, c’est également s’inscrire dans une dynamique de mobilité, d’ouverture sur le monde dans un contexte où l’offre d’éducation est devenue mondiale. Aussi un projet de vie, à construire longtemps en amont et en famille. Au cours d’une présentation du bilan de la campagne « étude en France » suivi d’une visite du ministre de l’éducation nationale, ce dernier a félicité le travail accompli par Campus France au profit du développement des Comores.

Selon le ministre de l’éducation nationale, les Comores sont sur les rails de l’émergence et cette dernière n’est peut être réalisée sans les domaines clés notamment l’agriculture, la nouvelle technologie ou encore le tourisme.

De sa part, Siradjidine Said Toihir a rappelé que dans une logique de complémentarité avec les équipes enseignantes des lycées et de l’université des Comores, l’équipe de Campus France accompagne les élèves et étudiants jeunes dans leurs choix d’orientation vers des formations d’excellence.

« Alors que l’Université des Comores accroît son offre de formation, les établissements français d’enseignement supérieur restent une opportunité de qualité pour la poursuite d’études dans des formations et des spécialisations pas encore disponibles à l’Université des Comores ou disposant de capacités d’accueil dans certaines filières limitées », précise un communiqué de presse.

Pour l’ambassadeur de France aux Comores, Sylvain Riquier a rappelé l’enjeu de l’insertion professionnelle des jeunes aux Comores et donc de l’orientation en vue des études en France soulignant l’importance d’orienter et de former la jeunesse comorienne sur les secteurs qui répondent aux besoins économiques des Comores.

A en croire le diplomate, la France compte accroître le nombre des visas pour les étudiants comoriens au fil des années.

Selon les derniers chiffres de l’UNESCO (Nations Unies), 3160 jeunes comoriens étudient en France aujourd’hui : c’est une proportion non négligeable des étudiants étrangers en France mais surtout de la jeunesse comorienne et qui illustre bien la force des liens entre la France et les Comores. Ce chiffre est en hausse continue depuis 2018 (2677 jeunes). 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire