Accueil / ÉDUCATION / Examens nationaux : 19.233 candidats inscrits cette année à Anjouan

Examens nationaux : 19.233 candidats inscrits cette année à Anjouan

Ce sont 19.233 candidats aux examens nationaux, qui passeront dans moins d’une semaine les épreuves des examens nationaux dans les centres dédiés. Les examens sont du jeudi 28 juillet au jeudi 11 août. Il ne reste que quelques jours avant le top-départ. Et c’est l’examen d’entrée en sixième qui donnera le coup d’envoi.

Les élèves de CM2 passeront la sixième jeudi 28 juillet 2022. Pour ceux du baccalauréat, toutes les séries confondues débuteront du 02 au 05 août. Tandis que ceux pour le BEPC, du 08 au 11 août. Soit quelques jours d’intervalles pour chaque examen. En chiffres, c’est un total de 19.233 candidats qui passeront les épreuves nationales au niveau d’Anjouan. Pour la sixième, ce sont 7.992 candidats, pour le baccalauréat, ce sont 5.903 candidats et pour le BEPC, ce sont 5.267 candidats. Ces chiffres proviennent de l’Office régional des examens et concours de Ndzouani. Le directeur régional de ce dernier fraîchement nommé, Nadhufdine Youssouf fait savoir que « tout est prêt pour le bon déroulement des examens au niveau de l’île. Le travail en coulisse se passe bien. Nous attendons seulement le jour J des examens pour envoyer les sujets aux candidats ».

Concernant la délibération, il rappelle que « ça sera comme à l’accoutumée à la radio pour leur champ large de diffusion. Toutefois, en vue des problématiques d’électricité dans l’île, nous sommes en train de travailler pour une solution adaptée les jours des proclamations. Nous sommes là pour faire passer les examens aux candidats, mais aussi leur faciliter l’accès à l’information liée à leur résultat ». Curieux que nous sommes, nous sommes partis interrogés des enseignants de tous les niveaux pour connaître le niveau des élèves et avoir une idée sur les prochains résultats. Ces derniers s’accordent sur un constat. « Le niveau a globalement baissé ». Certains vont même jusqu’à dire que « le pire, c’est le niveau des terminalistes dans les établissements publics ».

Pour mémoire, en 2021,   21 % seulement des candidats ont réussi. Et plus encore, le baccalauréat blanc du lycée de référence de Mutsamudu était catastrophique avec 2 % de réussite sur plus de 700 inscrits, toutes séries confondus. À quoi devons-nous s’attendre lors des résultats ? 

Ahmed Zaidou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!