ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Festival du cinéma : « Dr Ben » élu meilleur film

Le film comorien fait sa révolution. Il explore le thème de la violence sexuelle, de la criminalité, de la vie, de l’esclavage … Pour promouvoir le cinéma comorien, la première édition du festival du cinéma comorien a été lancée. 7 films ont été nominés. Et c’est le film « Dr Ben » qui est élu meilleur film. Un film réalisé par Piccell Studio.

« Mbé Trambwe, Maecha, Fatima, Mbaba, Dr Ben, Iduku et la Chambre », tels ont été les courts métrages sélectionnés pour la première édition du festival du cinéma comorien. Cet événement inédit aux Comores est organisé par l’Ucc en partenariat avec Comores Télécom. 7 films et 4 jurys. « Nous avons discuté sur des critères techniques pour choisir le meilleur film. Dans l’ensemble, je pense qu’il y a un progrès plus technique malgré qu’il y ait des lacunes identifiées au niveau du son, du scénario. Le film est un art littéraire. On écrit tout avant toute chose. Mais c’est encourageant. Nous constatons que les réalisateurs sont dans une dynamique », a expliqué un des membres du jury, Said Hassane Ezidine.

Pour la cinéaste et actrice du film « Dr Ben » lequel a remporté le premier prix, Intissam Dahilou a fait savoir que « le cinéma est un rêve. Une façon pour nous de nous challenger, de nous dépasser. Nous avons choisi un personnage protagoniste et en même temps antagoniste parce que pour nous savons qu’un personnage a des qualités et des défauts. »

Malgré le manque des moyens pour la réalisation du film, l’équipe a réussi à relever le défi et le film est élu meilleur film de cette édition. « Je suis très contente et la joie est immense d’exprimer ma fierté. Dr Ben est élu meilleur film, meilleur scénario et a obtenu le prix de la meilleure actrice. C’est une fierté pour toute l’équipe », a exprimé l’actrice du « Dr Ben ». Une somme de 1 500 000 a été remise.

Ce film met en scène un médecin commettant des erreurs médicales entrainant la mort de ses patients. Le médecin arrive toujours à dissimuler ses erreurs meurtrières jusqu’au jour où son infirmière Oumilher, consciente de ses actes criminels, décide de mener une enquête pour la vérité.

KDBA

Laisser un commentaire