ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Politiques publiques : Restructuration des organisations de la société civile

Une journée d’échanges et de débats sur la restructuration des organisations de la société civile s’est déroulée ce lundi à l’hôtel Le Retaj, à l’initiative de la CAON et l’Union européenne. L’idée est d’accompagner la société civile sur les politiques publiques. Et quoi de mieux que de demander la contribution de ces organisations.

Alors que les organisations de la société civile sont les premières bénéficiaires des politiques publiques, il importe à l’Union européenne d’organiser un atelier d’échanges et de débats sur la restructuration de la société civile. Améliorer la transparence et la redevabilité des politiques publiques, améliorer la vie des citoyens est un atout majeur pour les initiateurs. L’idée est d’accompagner la société civile sur les politiques publiques.

« La société civile est un facteur important. Vous êtes un acteur fondamental, vous êtes sur le terrain, vous avez une connaissance du terrain, donc il est indispensable et nécessaire que vous soyez en mesure de structurer un message sur la pertinence de la force des politiques publiques. Ces messages doivent être structurés au niveau sectoriel : éducation santé, entres autres pour pouvoir s’agréger d’un dialogue qui est le PCE », a déclaré Jean-Benoît Perrot Minnot.

Et lui de préconiser que, « il faut avoir des avis structurés des acteurs qui connaissent le terrain pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas, quels acteurs à sensibiliser, quels moyens à mobiliser. La restructuration de la société civile est la priorité de cette table ronde. »

Cet atelier s’inscrit à appuyer la restructuration de la société civile pour le développement et la mise en œuvre d’une politique inclusive, et encourager une participation effective des organisations de la société civile dans les politiques nationales, locales, mais aussi de promouvoir l’autonomisation de la société civile.

« L’idée de cette journée est d’accompagner les organisations de la société civile à se restructurer dans tous les secteurs de développement. C’est une contribution active pour la société civile. Nous allons les accompagner techniquement et financièrement afin de relever les défis et de tracer une feuille de route et une nouvelle dynamique », a expliqué Mohamed Ali Mlazahahé, chargé du programme de l’Union européenne. 

KDBA

Laisser un commentaire