L’office de radio et télévision de Ngazidja (ORTN) est en conflit avec la mairie de Moroni. Les locaux appartenant à ce média insulaire ont été cadenassés hier mais la direction générale de l’Ortn a décidé de les rouvrir. Le directeur général de l’Ortn, Ibrahim Ali Saïd Félix souligne que l’établissement est sous administration de l’Etat et la mairie n’a aucun droit cette société de média d’Etat.
La direction générale de l’Ortn a organisé, lundi dernier, un point de presse, pour exprimer son mécontentement vis-à-vis des agissements de la mairie de Moroni. Selon le directeur général, Ibrahim Ali Saïd Félix, l’Ortn est une institution étatique qui possède les documents officiels et toutes les pièces justificatives. Et la mairie de Moroni n’a pas le droit à s’ingérer dans les affaires de l’établissement.
« Deux ans, à la tête de cet établissement. Six mois depuis, la mairie de Moroni a convoqué l’Ortn à plusieurs reprises à la justice. J’ai présenté tous les documents justificatifs aux autorités concernées », a-t-il expliqué.
« Notre station médiatique a été cadenassée. Nous avons ouvert les portes de l’établissement puisque l’on a senti que la décision prise est injustifiée. Nous demandons à la mairie de revenir à sa décision », a ajouté le directeur de l’Ortn.
Et de préciser que « l’Ortn est réglementé et appartient à l’Etat comorien. Nous possédons tous les documents justificatifs de mise en place de l’établissement par les gouverneurs successifs de Ngazidja et le parlement comorien. Alors, 11 directeurs m’ont précédé sans conflits et je ne lâcherai pas l’affaire. »
Selon lui, des locaux se situant aux alentours de l’Ortn sont sous l’administration de la mairie et qui appartiennent à des hommes qui veulent nuire à l’image du maire de Moroni.
Abdoulandhum Ahamada