ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Flambée des cas de fièvre, grippe et toux : Les hôpitaux sont débordés

Alors que les hôpitaux sont pris d’assaut, notamment par des cas de grippe, fièvre et toux, les autorités sanitaires indiquent qu’aucune nouvelle maladie n’est encore détectée.  Le ministère de la santé recommande donc à la population d’observer les gestes barrières pour éviter le maximum de contamination.

Les centres hospitaliers et districts sanitaires sont débordés par des patients atteints par une forte grippe. Des files d’attente interminables dans les services d’urgences, des patients obligés d’écumer les hôpitaux pour être pris en charge.

Selon les autorités sanitaires, les patients présentent une grippe tantôt avec fièvre et de la toux, tantôt avec une gastro-entérite fébrile avec des gouttes épaisses positives. Le ministère de la santé souligne, par ailleurs, que la nature de cette maladie n’est pas officiellement connue.

Des analyses et des prélèvements d’échantillons sont en cours. La population est recommandée par les acteurs de la santé, à prendre en considération toutes les mesures barrières pour éviter la contamination.

« Pour se protéger et protéger les familles, nous recommandons impérativement d’observer les gestes barrières (lavage des mains, port de masque, etc) pour éviter au maximum la contamination », a-t-on préconisé.

Et de préciser : « nous tenons à rassurer la population que des dispositions sont prises pour identifier via des prélèvements, l‘origine de ce phénomène inhabituel ». Contacté au téléphone par Al fajr pour recueillir son avis, Dr Halidi, un des responsables du programme Palu, a affirmé qu’il ne s’agit pas du « paludisme » bien que les signes soient similaires.

« Ce n’est pas du paludisme. Sur 100 patients atteints de cette maladie, 3 personnes ont été dépistées positives au paludisme. Mais, s’il s’agit réellement du palu, seul le ministère de la santé est habilité à faire la déclaration officielle. Or, les signes de cette maladie sont similaires au palu », a confirmé Dr Halidi.

Le ministère conseille à la population de concourir uniquement à un traitement symptomatique à base de fortifiants et des antalgiques, en attente de confirmation.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire