ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

JIOI 2027/projet de construction des sites sportifs : Djaffar Salim : « Avec un partenaire de choix, celui  de la Chine, on ne risque rien »

Arrivée à Moroni depuis lundi dernier, la délégation composée de six experts chinois a  été reçue, mardi dernier,  dans l’après-midi, par le ministre de la jeunesse et des sports, Djaanfar Salim Allaoui. Après deux heures d’échanges, le ministre des sports s’est dit confiant et affirme que, « avec un partenaire de choix, celui de la Chine, on ne risque rien pour se doter des infrastructures sportives aux normes dès juin 2027. »

Ils ont commencé depuis, hier mercredi, à procéder aux études d’impact des sites sportifs devant abriter une piscine et un gymnase en vue des JIOI aux Comores en 2027. La mission dépêchée par la Chine a été reçue,  en début de l’après-midi du mardi dernier,  par le ministre de la jeunesse et des sports Djaanfar Salim Allaoui.

Le ministre de la jeunesse et des sports s’est dit confiant que le partenariat avec la Chine,  le pays  aura à mettre toutes les dispositions au niveau des infrastructures sportives pour la prochaine édition des JIOI.

«  Nous sommes sous les regards des iles voisines. On est attendus au tournant, car c’est un grand rendez-vous pour le pays. Mais avec un partenaire de choix, celui de  la chine, on ne risque rien pour se doter des infrastructures sportives aux normes dès juin 2027, deux mois avant le coup d’envoi », a déclaré Djaanfar Salim Allaoui, ministre des sports.

« Les deux installations sportives prévues à Maluzini et à Mitsudjé,  la piscine olympique et  le gymnase vont conditionner la réussite de ce rendez-vous  aux Comores », confie-t-il.

Le ministre des sports annonce par ailleurs,   d’avoir déjà donné  ses instructions au comité d’organisation de coordonner avec cette délégation sous la supervision  du ministère de l’aménagement du territoire afin de  mener à bien  les  études de faisabilité  sur les différents sites.

Le chef de la délégation chinoise, M. Zang Ri a demandé sur place auprès du ministre des sports, d’adresser un courrier auprès de l’ambassade de la république populaire de Chine pour lui expliquer le caractère urgent.

Cela, dit-il, permettra aux experts chinois d’accélérer la machine des travaux.  « Nous sommes très heureux de venir aux Comores pour mener les études de faisabilité sur les sites. Notre équipe a déjà fait ses preuves  pour le stade de Maluzini et elle est prête de répondre les attentes selon les exigences du gouvernement  », a rassuré le chef de la délégation. 

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire