ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Formation professionnelle : Une journée porte-ouverte au centre de formation de Djomani Mbude

Le centre de formation et  d’insertion professionnelle  de Djomani Mbude, (CFIP), a tenu, hier mercredi, une journée  porte-ouverte. Devant les partenaires de ce centre de formation, Ibrahim Mmadi diplômé de cette école assure que les Comores regorgent d’une importante richesse que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs.

Une chose a retenu l’attention du public, le discours du jeune Ibrahim Mmadi, formé dans ce centre de formation dans la filière de la maçonnerie. Hier mercredi, le centre de formation et d’insertion professionnelle de Djomani dans la région de Mbude (CFIP), a tenu une journée porte-ouverte en présence des partenaires au développement, des représentants des différentes institutions et entreprises. C’était l’occasion de découvrir d’autres chantiers conçus sur le site par les fruits de cette école.

Le maire de Mbude Nyumamro-Kiblani, Moindjié Msoili, a, dans son discours d’ouverture,  rappelé que,  la journée porte-ouverte constitue une aubaine pour les partenaires  de ce centre. Il a invité par ailleurs, les jeunes engagés dans le domaine de formation  de fournir de l’excellence aux autorités devant répondre les besoins pour les appels d’offres des projets lancés par le gouvernement.

« On reconnait le fruit par son arbre. Si  aujourd’hui, une centaine d’élèves formés dans ce centre de formation se réjouissent d’une vie meilleure, c’est grâce à la volonté manifestée par la France, qui a placé l’insertion professionnelle des jeunes  au cœur de ses préoccupations », a déclaré Abdou Ben Zoubeir, directeur général du CFIP de Djomani Mbude. Cette journée s’inscrit, selon le directeur général, dans la pédagogie appliquée de l’enseignement technique et professionnel.

Pour l’occasion, un jeune ressortissant de ce centre de formation, devenu chef du chantier de construction, Ibrahim Mmadi a été ovationné par le public. « J’appelle les jeunes à abandonner l’envie d’aller en France en espérant une vie meilleure. Notre pays regorge une importante richesse que l’on ne peut la retrouver nulle part. Aujourd’hui, je suis devenu le capitaine de ma famille grâce à ma main d’œuvre qualifiée dans ce centre de formation », martèle-t-il.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire