ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Formation technique : CFOTEC ouvre ses portes au public

Hier mercredi, le centre de formation technique de Mkazi (CFOTEC) a organisé une journée porte-ouverte d’orientation des différentes filières du centre. Une poignée d’élèves des différents établissements a répondu présent en se rendant dans cette école technique créée en 2015. 

L’école technique de Mkazi a 11 différentes filières, à savoir l’Informatique bureautique, électricité, mécanique automobile, couture professionnelle et charpente métallique. Ces filières attirent les jeunes en décrochage scolaire.

« Nous formons des élèves, en améliorant leur connaissance en mains d’œuvres et en changeant leurs comportements pour qu’on puisse leur donner des diplômes qui leur permettra de poursuivre leurs études ailleurs ou faire des stages dans les entreprises de nos partenaires comme Salsa bila, Roushdy média, SONELEC », a déclaré le directeur général du CFOTEC, Mkandzile Mohamed Assafe.

Cette école technique a parmi au pays d’imiter ce qui se fait ailleurs dans d’autres pays pour donner une seconde chance aux jeunes rejetés par le système scolaire. Elle a également formé 1400 ouvriers qualifiés, 204 élèves apprentis sont inscrits cette année d’après le directeur de ce centre de formation.

Hounasse Mohamed Saïd, un élève de CFOTEC explique que pour réussir dans la vie, ce n’est pas forcément suivre des études scolaires ni académiques mais il y a d’autres chemins notamment les écoles professionnelles.

« J’ai passé le BAC deux fois, je n’ai pas réussi. Je me suis dit que pour réussir dans ma vie, vaut mieux faire évoluer mes connaissances en électricité de bâtiment dans l’école technique de Mkazi. Certes je souffre, mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron », témoigne Hounasse Mohamed Saïd. 

Nayssate Ahmed Mouigni (stagiaire)

Laisser un commentaire