ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Formation professionnelle : Vers l’ouverture d’un centre de formation dans la commune de Bangaani

La commune de Bangaani aura bientôt son centre de formation professionnelle afin de réduire le chômage. Au cours de la cérémonie de présentation du projet, la semaine dernière à Salimani Itsandra, l’association Educanoo a exprimé sa disponibilité à assurer la formation à travers des formateurs qualifiés. Le centre sera inauguré d’ici la fin de l’année.

La réduction du chômage des jeunes par l’insertion professionnelle fait partie des priorités de la commune de Bangaani. En partenariat avec l’association Educanoo basée à la Réunion, la commune de Bangaani a lancé le projet de construction du centre professionnel depuis 2014.

Un centre devant permettre aux jeunes de la région en général et de la commune en particulier d’apprendre des métiers tels que la plomberie, l’électricité et le bâtiment.

« Ce centre permettra non seulement de réduire le taux de chômage des jeunes mais encore, contribuera au développement socio-économique de notre commune », a indiqué Abdouchakour Himidi, maire de la commune de Bangaani. A l’en croire, la construction de ce centre de formation professionnelle est le fruit d’une bonne collaboration avec les responsables de cette association qui, au fur et à mesure, nous espérons avoir son accompagnement dans d’autres projets au bénéfice de notre jeunesse.

De son côté, l’association Educanoo a fait savoir que le premier projet avec la commune est de finaliser l’ouverture d’un centre de formation aux métiers du bâtiment. « Ce centre a pour objectif de devenir une référence sur l’île », a précisé Emmanuel Pitou, président de l’association Educanoo qui a annoncé deux projets au profit de la commune, notamment l’agrandissement du collège rural de Salimani pour un montant de 350.000 euros et la construction d’un forage d’une réserve d’eau de 500.000 litres, un projet financé par le Pnud. Le président de l’association a indiqué que le centre aura une capacité de 50 personnes.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire