ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Système agroalimentaire : Validation d’un plan de travail et une feuille de route nationale

L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé un atelier national de validation de la feuille de route du programme de la FAO pour les PEID en Afrique conjointement sur les trois îles indépendantes, la semaine dernière, à Moroni. L’objectif principal est d’examiner et de valider le plan de travail national dénommée « solutions des PEIDs Africains pour la transformation des systèmes agroalimentaires pour une vie meilleure » et la feuille de route de sa mise en œuvre pour des systèmes agroalimentaires inclusifs, résilients et durables.

Le programme de la FAO pour les Petits États Insulaires en Développement (PEID), identifie les politiques prioritaires pour relever les défis spécifiques auxquels le pays est confronté dans sa quête de systèmes agroalimentaires inclusifs, durables et résilients visant à atteindre l’Agenda 2030.

Le directeur général de la FAO a beaucoup des priorités pour les petits Etats insulaires.

Le représentant de la FAO à Madagascar, aux Comores, à Maurice et aux Seychelles a rappelé que « le programme de la FAO pour les petits États insulaires en développement d’Afrique compte parmi les priorités du directeur général de la FAO ».

Tenant compte des aspects liés à l’insularité de ces pays, ce dernier  vise principalement à rendre les systèmes agroalimentaires plus efficients, plus inclusifs, plus résilients et plus durables 

Pour la FAO, cette insularité représente un atout mais également une source de vulnérabilité face aux crises climatiques et économiques actuelles. Le plan d’action qui sera remis prochainement au gouvernement sur la base de cet atelier servira de cadre de référence pour la mise en cohérence des politiques nationales et  pour conduire les réformes nécessaires à la mise en place des conditions favorables à la sécurité alimentaire et nutritionnel et le développement des programmes d’accompagnement des communautés locales et des populations vulnérables.

Nayssate Ahmed Mouigni (stagiaire)

Laisser un commentaire