ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Formations professionnelles : Le Cfotec distingue 148 élèves

Sur 226 élèves inscrits 148 ont été honorés hier au Retaj par le centre de formation technique. Au cours d’une cérémonie officielle, Mkandzilé Mohamed Assaf, directeur général de Cfotec a précisé qu’il faut donner la chance à ceux qui n’ont pas réussi dans leurs études générales.

Il s’agit de la 13ème promotion de cette école de formation technique et professionnelle. L’établissement enseigne la plomberie, l’informatique, la couture, l’électricité et  la mécanique auto. Le directeur général du Cfotec a tenu à préciser qu’il faut donner la chance à ceux qui n’ont pas réussi dans l’enseignement général. Mkandzilé Mohamed Assaf, directeur général a aussi rappelé l’importance de la formation professionnelle.

A l’en croire, la formation professionnelle est un vecteur important dans le développement du pays.

« L’échec d’un élève dans l’enseignement général ne signifie pas forcément un signe de faiblesse de sa part. Il peut s’agir d’une mauvaise orientation dans ses études. Maintenant que des établissements professionnels commencent à voir le jour dans notre pays, c’est une occasion pour les parents d’orienter leurs enfants dans le domaine professionnel », a déclaré le directeur général ajoutant que leur souci majeur est la lutte contre le chômage en créant des emplois pour les jeunes. Sur 240 élèves inscrits, seulement 148 ont obtenu leurs diplômes, soit 65,5%.

Mkandzilé Mohamed Assaf a fait savoir que la promotion de cette année a eu la chance d’avoir des équipements nécessaires pour leurs formations.

« Je ne doute pas pour ceux qui ont eu les diplômes, ils sont prêts à affronter le monde professionnel », a-t-il souligné.  

Quant à Saïd Bacar, un des élèves du centre de formation de Mkazi, le domaine professionnel est indispensable actuellement. « Il ne faut pas compter la fonction publique qui est déjà saturée. Il faut avoir un métier professionnel », a-t-il martelé. Il se dit prêt à former aussi des jeunes dans le domaine de l’électricité.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire