ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

L’accès à l’eau à Mboinkuu : La direction de la Sonede a visité les sites d’eau

Mardi dernier, la direction générale de la société nationale d’exploitation et distribution de l’eau (Sonede) en compagnie des représentants du Pnud et du projet fond vert, ont visité les sites d’eau de la région Mboinkuu. Un projet qui vise à fournir 60% de la population de l’eau potable d’ici 2027.

L’accès à l’eau potable pour les populations lointaines est une priorité du projet fonds vert. La Sonede, le Pnud et le projet fond vert ont visité les sites d’eau de la région de Mboinkuu.

Il s’agit d’un projet dont l’objectif est l’accès à l’eau potable à 60% de la population d’ici 2027. « Ici, à Mboinkuu, l’objectif est de mettre en place un système d’alimentation en eau potable à partir d’un forage capable de produire en moyenne 65m3/heure. L’accès à l’eau potable couvrira les 8 localités de la région de Mboinkuu estimée à 23.316 habitants, parmi lesquelles Chezani, et Hantsindzi », a expliqué Mousssa Hassane, responsable technique insulaire du projet.

Confiant de l’avancée des travaux déjà entrepris sur les sites, le directeur général de la Sonede, Soudi Goulam, ambitionne de faire des Comores un pays indépendant en ressources hydrauliques. « Il est vrai que cet objectif est la pierre angulaire du projet, la demande en eau propre est une forte réalité et la menace des maladies hydriques un fléau pour la santé de la communauté. C’est la raison de notre présence sur le terrain. Conscients des aléas qui peuvent survenir dans la mise en œuvre de ce projet, nous sommes aussi là pour apporter tout notre soutien à cette cause de la vie de tout un être », a indiqué le directeur de la Sonede.

Le maire de la région Mboinkuu reste confiant que les efforts des différents acteurs et partenaires se traduiront en acte, par la grâce de Dieu. Le projet sur la résilience en eau en Union des Comores connu sous l’appellation projet eau fond vert climat-Pnud est une initiative du gouvernement, regroupant des bailleurs comme le fond vert climat, le Pnud ou encore la Chine et le Fedes.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire