ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Projet d’accès à l’électricité : Première réunion du comité de pilotage du projet AMP

Les Comores bénéficient du projet d’accès à l’énergie pour tous, à travers le programme Africa Minigid. Le comité de pilotage du programme national des mini réseaux en Union des Comores (AMP) a tenu sa première réunion, hier mercredi, à Moroni. Le but de cette réunion est de valider les missions du comité de pilotage, de présenter le projet et le plan du travail, et autres. Ce projet vise à instaurer un réseau d’électricité dans les zones rurales des Comores, notamment, à Ouzini Anjouan, à Miremani Mohéli et à Bandasamlini Grande Comore pour une durée de quatre ans.

Le comité de pilotage du projet mini réseaux en Union des Comores (AMP) a tenu sa première réunion, hier mercredi. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de mini réseaux en Afrique soutenu par le Pnud et financé par le fonds pour l’environnement mondial (FEM) à hauteur de plus de 1 669 000 dollars. Il permet de soutenir l’accès à une électricité durable, fiable et propre dans les zones rurales durant une période de quatre ans. À cet effet, le projet a sélectionné trois sites ou villages des Comores, notamment, Ouzini à Anjouan, Miremani à Mohéli et à Bandasamlini 0 la Grande Comore.

En effet, la représentante résidant du PNUD, Véri Hakim a montré que ce projet contribue au développement des communautés ciblées, de la société civile, du secteur privé, et autres, suivant la vision des Comores à l’horizon 2030. « Nous sommes convaincus que ce projet mobilisera les communautés vulnérables, la société civile, le secteur privé, les bailleurs de fonds, ainsi que nos partenaires institutionnels sur la voie du développement et du déploiement réussi de mini réseaux, conformément à la vision des Comores à l’horizon 2023 », a-t-elle déclaré. 

De son côté, la secrétaire générale du ministère de l’énergie, Mohamed Ali Charifa a souligné l’importance de la mise en place de tel projet visant à faciliter l’accès à l’électricité dans les zones agricoles ciblées dans ce projet. « La fourniture de l’électricité pour toutes les zones est une des priorités de ce programme mini réseaux en Union des Comores. Les trois zones ciblées ( Ouzini, Miremani et Bandasamlini) constituent une richesse remarquable en matière agricole. L’électricité dans ces zones permet de rebondir les conditions d’accès à l’électricité et au développement des communautés, des populations, et autres », a-t-elle soutenu.

« Ces trois zones nécessitent des activités qui conditionnent de l’électricité abondante. Ce comité de pilotage continue à œuvrer pour la réalisation de tous les processus de mise en exécution et finalisation de ce projet », a ajouté Mme Charifa.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire