Le ministre de la santé, Dr Nassuha Oussene Salim a reçu l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis, Jumaa Rashed Al Remeithi dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies sanitaires. À cette occasion, le nouveau ministre de la santé a rappelé les diverses activités lancées par les Emirats Arabes Unis en Union des Comores dans le cadre de leur coopération.
Les Comores et les Emirats Arabes unis entretiennent des relations privilégiées dans de nombreux domaines touchant la sécurité, l’éducation, l’énergie, la santé, entre autres. Parlant du domaine de la santé, l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis Jumaa Rashed Al Remeithi a été reçu en audience au ministère de la santé.
Au cours de leur rencontre, les deux autorités ont échangé sur des questions de bases, liées à la stratégie sanitaire des Comores. Dr Nassuha Oussene Salim et Jumaa Rashed Al Remeithi se sont convenus à travailler en concert pour renforcer la coopération sanitaire entre les Comores et les Emirats Arabes Unis.
« Je ne peux manquer d’espoir que cette rencontre, monsieur l’ambassadeur, nourrissant également l’espoir du pays, aura plus d’impact que les précédents. Car je sens la grandeur de la coopération entre l’Union des Comores et les Emirats Arabes Unis. Je sens également ce que la population comorienne a besoin pour être en bonne santé », a exprimé le ministre de la santé. Les deux hommes ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération bilatérale pour améliorer la santé publique aux Comores.
Aux Comores, l’aide émiratie est multiforme et couvre plusieurs secteurs, de l’éducation via le programme de partenariat mondial pour l’éducation GPE que des émiratis ont rejoint en 2018 avec une enveloppe de 100 millions de dollars, en passant par le domaine de la santé, l’appui au secteur énergétique et tant d’autres secteurs viables de l’économie comorienne.
Abdoulandhum Ahamada