A un mois du ramadan, certaines régions ne reçoivent le courant que pendant la nuit. Alors qu’en ce mois béni, les besoins du courant pour les courses domestiques sont énormes. Les clients de cette société attendent des solutions pour le mois de ramadan afin d’éviter de rompre le jeûne dans le noir.
Les clients de la Sonelec pointent du doigt la société à moins d’un mois du ramadan. Un mois sur lequel la consommation du courant électrique est plus demandée surtout pour des besoins domestiques. Alors que ces dernières semaines, l’on constate une fourniture irrégulière de l’électricité dans certaines régions de Ngazidja. Ces dernières ne reçoivent le courant que pendant la nuit.
« Le directeur général de cette société avait dit que la Sonelec n’a pas de problème technique ni financier mais ce qui lui manque, c’est la ressource humaine. Ce discours n’est pas rassurant pendant que des régions et quartiers de Moroni ne reçoivent le courant que pendant la nuit alors que nous voulons du courant 24h/24, c’est notre droit », indique Saïd Youssouf, un des clients de cette société.
Celui-ci rappelle que le mois de ramadan n’est pas comme les autres mois. « Les besoins en ce mois sont nombreux. Il y a par exemple l’utilisation des mixeurs pour le jus ou autres, il y a aussi les aliments congelés. Il y a la prière nocturne dans les mosquées. Alors ce problème doit être réglé avant le ramadan », dit-il.
A l’en croire, la société a le devoir de fournir le courant quotidiennement et les clients de leurs part de recharger le courant. « Nous, clients, sommes prêts à recharger nos compteurs, mais la Sonelec doit assurer la fourniture régulière du courant. Ce qui fait que l’obligation est réciproque », a-t-il expliqué.
« C’est dans l’intérêt de la société de tenir ses engagements pour le bien être de la société et la clientèle. Nous appelons donc les responsables de cette société à déployer tous les efforts pour que nous puissions passer le mois de ramadan dans la lumière », insiste-t-il.
Kamal Said Abdou