Accueil / SOCIÉTÉ / Gestion de l’eau Mbudé-Mitsamihuli : La Sonede interdite d’exercer dans la région

Gestion de l’eau Mbudé-Mitsamihuli : La Sonede interdite d’exercer dans la région

Dans une conférence de presse, tenue dimanche dernier, à Djomani Mbudé, les influents des sept localités initiatrices  du projet de l’eau Mbudé-Mitsamihuli, ont exigé le départ sans condition de la Sonede sur la gestion des ressources après huit mois de cogestion. Cette décision intervient alors que ladite société  de l’eau dispose en lui  un arrêté  du tribunal du commerce, lui autorisant le contrôle total de la gestion de l’eau. 

C’est un feuilleton qui risque de mettre l’huile dans le feu. Dans une conférence de presse tenue, dimanche dans l’après-midi,  a Djomoani Mbudé, Ishaka Mmilani, jeune cadre de la région n’y va pas par quatre chemins pour manifester sa colère à   la Sonede.

« La Sonede ne nous a rien donné que de regrets. Elle nous a laissé un déficit  de 2.000.000 kmf,  elle a fait couler  notre groupe électrogène qui alimentait notre réseau depuis plus de 7ans. Dans nos yeux,  elle est  devenue nuisible pour notre projet qui nous a couté plus de 900.000.000 kmf », a déclaré Ishaka Mmilani. 

Et d’ajouter que « le plus pire est de constater que  sur leurs  fraudes, les factures  ne correspondent  pas aux données relevées sur les compteurs. C’est de l’arnaque à ciel ouvert. Que la société s’en aille. Ils veulent nous vendre nos propres ressources surtout au plus offrant », regrette-t-il.

Sur un ton violent, Mzé Mradabi Mohamed grand notable et influent de la région lance une sonnette d’alarme aux autorités comoriennes en les invitant à  se placer aux cotés de la raison afin d’éviter un éventuel conflit.

«Nous avons interpelé le ministre de l’énergie, celui de l’intérieur, le ministre de l’agriculture, à la table des négociations sans succès.  Aujourd’hui, rien ne fera marche arrière sur notre position.  Nos ressources nous appartiennent, c’est donc nous qui allons assurer la gestion », a-t-il insisté.

Quant à Mahmoud Mdjassiri ancien président de la commission de gestion de l’eau pendant 4 ans, « l’arrêté signé et rendu  par  tribunal du commerce est nul et non avenu ». Selon lui, ce n’est qu’un bout de papier signé au mépris de la loi et toutes les sept communautés issues de Mbudé Mitsamihuli. 

Nassuf.M.Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!