ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Gestion des déchets : A Moya, l’immense potentiel de l’économie circulaire

Le maire de la commune de Moya, à Anjouan, Mohamed Abdou Nassim, a pris part, à l’assemblée générale annuelle des associations des villes et collectivités de l’océan indien (AVCOI) tenue, à Madagascar du 14 au 15 décembre dernier. Il était question de l’économie circulaire en mettant l’accent sur la gestion des déchets.

L’assemblée générale annuelle des associations des villes et collectivités de l’océan indien (AVCOI) a eu lieu, à Antananarivo. Des communes de l’île d’Anjouan, notamment de Domoni, Ongoju, chironcamba et de Moya et des communes de l’île de Ngazidja ont fait le déplacement vers la grande île. Le maire de la commune de Moya, Mohamed Abdou Nassim a salué cette noble initiative et a partagé sa vision, enjeux et stratégie possible sur la gestion des déchets pour les communes du Sud d’Anjouan. D’ailleurs, les échanges ont  été axés sur l’économie circulaire, un domaine ayant plusieurs avantages au niveau du développement des îles de l’océan indien.

Selon la commune de Moya, un programme de sensibilisation, de formation et de mobilisation des fonds pour les équipements sont mis en œuvre selon le fonctionnement de chaque ville ou collectivité. Une initiative soutenue par plusieurs partenaires au développement. « Cette approche est soutenue par plusieurs partenaires, notamment l’UE, l’association internationale des maires francophones, l’institut national de l’économie circulaire, qui accompagnent l’AVCOI pour concrétiser cette vision régionale pour le développement inclusif des villes et collectivités, membres de institution régionale », déclare la marie. Et d’ajouter : « la rencontre est marquée aussi par la signature d’une charte d’engagement commun pour la mise en place d’un cadre de partage et de soutien mutuel entre les membres de l’AVCOI ».

Il est clair que la protection de l’environnement et la gestion des déchets dans les villes font parties des objectifs visés par les communes afin de maintenir une bonne hygiène et de la salubrité de la population.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire