Accueil / SOCIÉTÉ / Gouvernance locale : Les jeunes élus d’Afrique se rencontrent au Kenya

Gouvernance locale : Les jeunes élus d’Afrique se rencontrent au Kenya

Dans l’optique de cerner plus efficacement les défis de la gouvernance territoriale, l’idée d’impliquer davantage de jeunes élus locaux en les constituant en réseau apparaît comme une opportunité à saisir pour les autorités locales. Une session s’ouvre aujourd’hui au Kenya, deux jeunes maires représentent les Comores. Il s’agit de Abdouchakour Himidi, maire de la commune de Bangaani à Ngazidja et Saidou Brahim Sahada, maire de la commune de Vouani à Anjouan.

Kenya, Tanzanie, Ouganda, Burundi, Comores, Madagascar et Ethiopie participent dans un grand rendez-vous consacré aux jeunes maires. Selon Abdouchakour Himidi, maire de la commune de Bangaani, c’est un moment crucial pour l’avenir de nos communes. Une occasion pour aborder la problématique liée à la gouvernance locale et ses difficultés. « La participation des jeunes aux plaidoyers sur les questions brûlantes abordées par les élus locaux permet de préparer la nouvelle génération d’élus aux challenges des villes », explique le maire de Bangaani. Ce dernier a précisé que les maires sont appelés à défendre les intérêts des élus locaux, des collectivités territoriales, et aussi ceux des jeunes de la région sur les thématiques de développement, de la gouvernance et de l’économie.

A en croire le maire, ce caucus est organisé pour faciliter l’identification sur deux axes principaux. Il s’agit notamment des axes prioritaires des membres du réseau dans la région et les représentants de la région au sein des instances du réseau YELO de CGLU Afrique. « À travers ces 2 points, les jeunes élus locaux sont invités à contribuer à la mise en place des instances du réseau et à l’élaboration de sa feuille de route », dit-il. Le maire a tenu à rappeler que les défis de la gouvernance territoriale dans cette région sont nombreux. Parmi eux, la gestion et la préservation de l’environnement, le changement climatique, la réduction des inégalités sur/entre les territoires, l’urbanisation, le chômage, l’accès aux services de base et la migration.

Pour le maire, ces défis ne peuvent être relevés efficacement sans l’inclusion et une participation plus active des jeunes dans la gouvernance. Cette rencontre servira de cadre pour la préparation à la mise en place des chapitres nationaux du réseau YELO dans la région et tentera d’apporter des réponses aux moyens de mobiliser davantage les jeunes pour faire fonctionner la démocratie locale.

Kamal Said Abdou

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!