ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Gouvernance, paix et sécurité : 11 journalistes en formation

Onze journalistes comoriens ont débuté depuis hier jusqu’au vendredi, une formation sur la  couverture journalistique des travaux de l’Assemblée de l’Union des Comores. C’est dans le cadre du projet « gouvernance, paix et stabilité » financé par l’Afd au bénéfice de la Coi. Les journalistes sont donc appelés à consolider leurs compétences sur le fonctionnement des institutions démocratiques, l’Assemblée et créer un lien entre les médias et les institutions démocratiques.

Dans le cadre du projet « gouvernance, paix et stabilité (GPS », 11 journalistes locaux suivent, à l’hôtel Le Retaj, un atelier de formation des travaux de l’Assemblée de l’Union des Comores. Ce projet est financé par l’Afd au bénéfice de la COI. Cette formation permet donc aux participants de connaître le fonctionnement de l’Assemblée et des institutions démocratiques. Elle permet également de créer des liens entre les médias et les institutions démocratiques.

Dans son mot d’ouverture, le secrétaire général de l’Assemblée de l’Union des Comores, Mmadi Hassani Oumouri précise que ce projet GPS permet aux journalistes d’assurer le traitement d’informations axées sur la démocratie, la bonne gouvernance et la stabilité sociale. « Le projet GPS a retenu et finance cette formation des journalistes pour la couverture médiatique des travaux parlementaires et restons confiants pour les autres actions à entreprendre en direction de notre parlement pour assurer la démocratie et la bonne gouvernance, socles d’une paix durable et d’une stabilité pérenne », a déclaré le secrétaire général de l’Assemblée.

Et Anzimata Abdou, responsable du service juridique et parlementaire à l’Assemblée a essayé d’expliquer le fonctionnement, les rôles et missions de l’organisation. « L’Assemblée de l’Union des Comores est l’Organe législatif de l’Union des Comores. Elle vote les lois y compris les lois de règlement et contrôle l’action du gouvernement (article 72) », a-t-elle précisé.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire