Après une journée mouvementée à l’aéroport Moroni-Hahaya hier, un compromis est trouvé entre la direction et les employés, à en croire la déclaration des employés. Selon leur porte-parole, le gouvernement a pris les choses en main et ils reprendront le travail dès ce mardi.
La situation ne semble pas être résolue à l’aéroport de Moroni-Hahaya. Mamoune Chakira, surnommé Poutine, est toujours à la tête de la direction générale des aéroports des Comores malgré un mouvement de grève contre lui mené par les employés depuis la semaine dernière. Les grévistes réclamant son départ. Mais le sort des meneurs de cette grève reste incertain. Plusieurs employés sont retenus en garde à vue et d’autres risquent de perdre leurs emplois.
« Le gouvernement est intervenu pour trouver une solution. Nous sommes convaincus que c’est une responsabilité de leur part », mentionne le représentant des employés selon qui l’aéroport est l’image de notre pays.
« Nous espérons que cette paix retrouvée soit durable », indique-t-il. Leurs doléances sont déjà prises en compte. « Lorsqu’il y a un problème comme celui-ci, le dialogue entre les responsables et les revendicateurs est la meilleure chose à faire. Nous avons pris le temps qu’il fait pour discuter avec les autorités », dit-il.
Les agents vont reprendre leur travail dès ce mardi, selon le porte-parole des grévistes qui a fait appel au calme et à la sérénité de tous afin de ne pas empêcher le bon fonctionnement de l’aéroport des Comores. A l’en croire, faire une grève n’est pas synonyme de créer le désordre mais plutôt une façon de manifester leurs mécontentements face à une situation déterminée. « J’espère que les responsables du gouvernement comprendront cela. Nous n’avons aucune intention de créer le désordre au sein de cette institution », conclut-il
Kamal Said Abdou