Accueil / SOCIÉTÉ / Grève au port de Moroni : 15 grévistes  et des agents la sécurité de la Scp interdits au port de Moroni

Grève au port de Moroni : 15 grévistes  et des agents la sécurité de la Scp interdits au port de Moroni

Après plus de 24 heures passées en garde à vue à la gendarmerie nationale depuis lundi dernier, les 15 grévistes de la SCP sont relâchés mardi dernier dans l’après-midi. Dans la matinée d’hier, une liste affichée au portail du port, les 15 grévistes  plus l’ensemble de la sécurité de la Scp sont interdits d’entrer au port de Moroni.

La direction générale de la société comorienne de port  de Moroni a mis le feu sur l’huile après une grève des agents de cette société qui a abouti à un rapport de forces entre les grévistes et les forces de l’ordre lundi dernier au port de Moroni. Une grève qui a fait 5 blessés et 19 agents interpellés. Relâchés après avoir passé plus de 24 heures à la gendarmerie nationale,  les 15 agents grévistes ainsi que l’ensemble de la sécurité du port sont interdits hier d’entrer au port. « En arrivant le matin au port, nous avons vu une liste affichée au portail d’entrée. Les ordres sont donnés, aucun de ces agents figurant dans cette liste ne doit entrer au port », a souligné un des grévistes.

Cette décision est contraire au compromis ressorti lundi dernier à la gendarmerie entre les grévistes et la direction de la Scp, selon le gréviste : « à la gendarmerie, nous sommes convenus de reprendre notre travail en attendant la suite des négociations. Aujourd’hui, nous sommes  interdits de reprendre notre travail sans toutefois préciser le motif de cette décision», explique-t-il. 5 grévistes blessés lors d’une altercation musclée entre  forces de l’ordre et grévistes. Ces derniers ont rassuré l’état de santé stable des blessés, déplorant toutefois,  le comportement des forces de l’ordre d’user la force à l’égard des agents qui manifestent leurs droits.

Kamal Saïd Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!