Le ministre des Finances, Mze Abdou Mohamed Chafiou, s’est rendu à Djeddah en marge de l’assemblée annuelle de la Banque Islamique. Il a profité de cette occasion pour rendre visite aux étudiants comoriens évacués du Soudan vers Djeddah.
Les étudiants ont exprimé leur gratitude envers le gouvernement comorien et en particulier le président en exercice de l’Union Africaine pour les efforts diplomatiques qui ont abouti à leur évacuation.
» Cette visite a permis de mettre en évidence l’action du gouvernement comorien en faveur de ses étudiants qui étaient en difficulté au Soudan. Il s’agit ici d’une démonstration de force de cette diplomatie comoro-saoudienne qui perdure et se renforce. Qui est ainsi le fruit des efforts particuliers des autorités comoriennes et l’engagement personnel qui ont œuvré à la rescousse des étudiants comoriens dans les braises de la guerre au soudan »
Les étudiants ont exprimé leur gratitude envers le gouvernement comorien et en particulier le président en exercice de l’Union Africaine pour les avoir aidé en ces temps difficiles. Le Ministre a réitéré l’engagement et le soutien du gouvernement comorien envers ces étudiants, tout en remerciant tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette mission, en particulier le Roi Salman et le président de la République, le consul et le ministère des affaires étrangères saoudien ainsi que les hôtels qui ont accueilli les étudiants, et les autorités saoudiennes et comoriennes qui se sont mobilisées pour offrir cette assistance salutaire.
L’argentier de l’Etat a également souligné l’importance de la coopération internationale dans la résolution de ce genre de situation. Il a affirmé que le gouvernement comorien était conscient des enjeux et du financement nécessaire pour aider ces étudiants, et qu’il travaillait en étroite collaboration avec l’État saoudien pour trouver les meilleures solutions pour répondre à leurs besoins futures. » J’ai pris notes aux doléances et je ferai en sorte de répondre à leurs demandes dans la mesure du possible », a-t-il promis.
Le gouvernement comorien reste déterminé à soutenir ses étudiants et à travailler avec ses partenaires internationaux pour trouver des solutions durables pour répondre à leurs besoins. « Nous encourageons également les étudiants à faire preuve de patience et à coopérer avec les autorités pour faciliter cette mission importante. La diplomatie comoro-saoudienne, qui a permis de résoudre cette situation difficile, est un exemple de la coopération internationale et de l’amitié entre les peuples » rajoute le ministre des finances.
Ce dernier a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à cette mission et il a exprimé la solidarité du gouvernement comorien avec les étudiants qui étaient piégés au soudan par la guerre meurtrière que se livrent des deux généraux à la quête du pouvoir.
Nassuf. M. Abdou