ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Journées scientifiques à l’UDC : Les étudiants font parler leurs talents

La 4e édition des journées scientifiques a été lancée, hier mardi, à la faculté des sciences et techniques (FST), Moroni.  Plusieurs enseignants chercheurs de l’Université, du secteur privé et une majorité des étudiants ont pris part à cet événement. Cette édition démontre l’importance accordée aux recherches effectuées par les enseignants et les étudiants sur différents secteurs, notamment, marins, agricoles, entre autres. Plus de 20 stands ont été exposés pour démontrer les talents et les recherches effectués.

L’Université des Comores a lancé, depuis mardi dernier, la 4e édition des journées scientifiques pour une durée de trois jours (Ndlr: fin de l’édition, aujourd’hui). Le thème choisi est « changements climatiques et maladies émergentes (Covid-19). Quel impact pour le développement durable aux Comores ». Une participation massive de plusieurs acteurs du secteur privé, des enseignants et étudiants de la faculté des sciences et technique (FST).

Dans son mot d’ouverture, le ministre de l’éducation nationale, Dr Takiddine Youssouf s’est focalisé sur les problèmes liés au changement climatique. « En associant le changement climatique avec les maladies émergentes, vous avez choisi de mobiliser les esprits sur les enjeux nouveaux de santé publique auxquels on doit faire face dorénavant. Les maladies émergentes sont celles qui sont nouvelles ou qui réapparaissent mais aussi, celle dont l’incidence a augmenté au cours des deux dernières années, celles qui risquent d’augmenter dans un futur proche, et celles devenues résistantes aux traitements existants. De par cette simple définition, l’on imagine aisément les enjeux surtout pour un pays comme le nôtre. Notre rôle est et doit être celui de favoriser, d’accompagner et de soutenir toutes les initiatives novatrices concourant à la résolution des problèmes concret auxquels notre pays est ou pourrait être confronté », a déclaré le ministre de l’éducation nationale.

Dans la foulée, plus d’une vingtaine de stands ont été exposés au public. Les secteurs maritimes, agricoles, énergétiques, environnementaux, entre autres, ont été les principaux secteurs d’intervention et de recherches faites par les enseignants et étudiants de la faculté de la science et technique (FST). Les étudiantes de la science de la vie et de la terre (SVT), Housnat Ali et Rachma Saïd font des recherches sur le recyclage à base des sachets. Leur étude se base sur la fabrication des sacs et des portefeuilles à partir des chips et des feuilles blanches. De la nouveauté qui entre dans le cadre de la protection de l’environnement. « Cette activité sert à protéger l’environnement en évitant la pollution de l’écosystème terrestre. Les responsables de l’Université nous ont appelés pour la création de ces sacs et portefeuille à base de chips et feuille blanche. D’ici trois jours, nous avons montré nos talents en créant ces produits afin de réduire la dégradation de l’environnement par le jet des sachets usés », ont-elles expliqué.

Et dans le domaine de l’énergie solaire, Thouayba et Misbah Mbaé, étudiants en physique-énergie (L3) ont fabriqué un four solaire de type 2. « Ce four solaire de type 2 permet de préparer les aliments, cuits à partir des rayons solaires à 150°c. Il permet d’éviter les microbes et réduire la consommation de l’énergie. Cette machine lutte contre le changement climatique. Grâce aux efforts financiers de nos familles, nous avons pu fabriquer cet outil économique en réponse aux changements climatiques », ont-ils avancé.

Dans le secteur maritime, Boukrati Saïd Mohamed, étudiante en STE (licence 1), se focalise sur la valorisation et la recherche des mollusques marins. « Notre étude se base sur l’analyse et le fonctionnement des mollusques marins comestibles. Ces espèces maritimes, notamment, la seiche, sont riches en protéine. Et certaines espèces défendent le récif corellien. C’est en fait, une manière de valoriser les fruits de mer », a défendu l’étudiante.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire