ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Hassani Hamadi se déclare candidat aux présidentielles

Le gouverneur de l’ile autonome de Ngazidja, Hassani Hamadi a convoqué ses commissaires le samedi dernier à Mrodjou. Le but était d’annoncer officiellement sa candidature aux élections présidentielles de mars et avril prochains et de dénoncer le non-respect des droits dans ce pays.


Le gouverneur Hassani Hamadi

C’est une proposition qui a été faite par ses commissaires depuis la semaine dernière. C’est pour cette occasion que le gouverneur a enfin  pris l’initiative d’annoncer à son personnel sa candidature aux prochaines élections présidentielles. Plus de deux ans après qu’il est au pouvoir  de Wangazidja. Ce sont les membres de l’exécutif de l’ile de Ngazidja qui lui ont fait cette demande. La majorité de ses commissaires ont attendus patiemment cette décision. Pour eux, Hassani Hamadi se donne comme objectif principal de « sauver l’unité nationale en permettant à l’ile d’Anjouan de briguer son mandat en 2021», a montré le porte-parole, Issihaka Mdahoma.

L’exécutif de Ngazidja s’est réuni avec le gouverneur, non seulement pour officialiser la candidature, mais aussi pour parler de la situation politique qui prévaut le pays ces derniers temps notamment les élections anticipées. Le gouverneur de l’ile de Ngazidja a souligné qu’il va déposer sa candidature la semaine prochaine. 

 Il  a saisi cette occasion de dénoncer le non-respect des droits dans le pays et la politique engagée par le président de la République, Azali Assoumani. Selon une source de Mrodjou « l’exécutif aura aussi un candidat pour concourir au poste de gouverneur mais c’est un cas qui  n’est  pas encore décidé. » Le gouverneur a montré que ce n’est pas du hasard s’il décide de se présenter candidat aux élections de mars. Puisque,  « c’est suite aux mauvaises conduites du gouvernement central notamment le non-respect des droits et les sabotages des institutions publiques et privées. Il faut respecter la tournante actuelle. Il faut lutter contre les fraudes dans les élections.» Il pense que le poste du président lui permettra de changer le pays tout en respectant le pouvoir des iles et de certaines institutions.

H.H

Laisser un commentaire