Selon des experts les indicateurs économiques risquent de virer au rouge sur fond de populisme excité par le BREXODE causé par le BREXIT en Angleterre. Au pays du président Macron, les responsables étatiques broient du noir sous les poussées de fièvre des gilets jaunes, au pays d’Andry Rajoelina celui qui «est passé du statut de Président insurrectionnel à celui de Président démocratiquement élu, hier le régime des «bleus »(entendre par là les hommes à la cravate bleue du parti HVM) a passé le pouvoir à l’Orange.
Meneur charismatique d’une révolution populaire qui rêvait de changement, le nouvel homme d’Etat qui prête serment aujourd’hui selon notre confrère Phil de Fer «va revêtir, à la fois avec fierté et humilité son costume de Chef Suprême , le temps de la cérémonie d’investiture » et tout au long d’un mandat durant lequel à Madagascar «il va devoir répondre aux immenses espérances de sa population.» L’article cité précise «La différence est essentielle aux yeux aux yeux de la Communauté internationale. Le rêve est donc devenu réalité pour Andry Rajoelina et ses supporters qui ont mérité la victoire.»
Le nouvel homme fort de l’île a eu une journée très chargée hier. Le clou de la rencontre avec les grands de ce monde la veille de l’investiture au cours de cette mondanité à l’Hôtel Carlton a été la présence de l’ancien président Nicolas Sarkozy la personnalité pivot d’un contexte géopolitique internationale devenu incontournable. Dans toute la capitale, dans la soirée d’hier c’était la liesse dans les snacks et les lieux de rendez-vous des noctambules. C’est pour vous dire que quoi qu’on dise l’élection d’Andry Rajoelina à la tête de l’Etat était mille fois préférable à celle d’un Marc Ravalomanana qui a déjà montré ses limites en matière de la conduite des affaires de l’Etat.
Dans l’entourage du nouveau président de la 4ème République, le principal souci de tous tourne depuis quelques jours autour du casting de la composition du nouveau gouvernement. La crainte de tous est de voir des revenants qui traînent des casseroles réapparaître au grand jour à la grande déception de tous. Prenons les cas de ces consuls nommés dans des conditions pas très claires du tout. Qui a trouvé que ce kidnapping d’un consul à Antsiranana relève d’un contexte qui mérite d’être approfondi sérieusement ? Personne !
A l’heure actuelle, tout le pays est confronté et à l’attente de la composition du premier gouvernement qui contre toute attente sera dirigé toujours et encore par Christian Ntsay.
Force est pour nous de reconnaître que les révélations sur ces noms et identités remis à la presse n’étaient que des leurres destinés à donner à la presse et à l’opinion les moyens de dénoncer les sales réalités d’un contexte politique qui risque de mettre le nouveau président dans une mauvaise posture. Qui oserait affirmer la main sur le cœur que des personnalités connues dans leurs activités affairistes seraient dignes d’être les titulaires des postes consulaires accrédités par les autorités malgaches. Serait-ce parce que les natifs de ce pays ne sont ni dignes ni compétents pour occuper ces postes ?
Pour les nominations des futurs ministres, le grand public souhaite que désormais, la composition des membres du gouvernement n’aligne plus des personnes au passé pas très flatteur. En clair : on souhaite tous voir Andry Rajoelina ne plus subir les pressions parentales, régionales et même diplomatiques dans le choix des ministres qui seraient appelés à contribuer à la réalisation de l’émergence d’un mieux-être de la population. Comment, chers lecteurs voulez-vous qu’on passe sous silence les prouesses malsaines de ces prétentieux qui veulent devenir ministres rien que pour assouvir leur cupidité égoïste et un soif de pouvoir qui n’a rien à voir avec les intérêts supérieurs de plus de 20 millions de Malgaches. Alors qu’une minorité de grandes fortunes jouissent des privilèges exorbitants et du droit de dicter leur bon vouloir à nos dirigeants.
Osons croire que l’arrivée d’Andry Rajoelina au pouvoir sera le début de la fin d’une mauvaise gouvernance au profit d’une minorité oligarchique favorable à des affairistes Karana et étrangers. L’article 32. de l’arrêt portant résultat de l’élection présidentielle du 19 décembre 2018 énonce clairement « Monsieur Andry Nirina RAJOELINA est proclamé élu Président de la République. Il prendra ses fonctions à partir de sa prestation de serment en audience solennelle de la Haute Cour Constitutionnelle. Conformément à l’article 48 de la Constitution, la passation officielle du pouvoir se fera entre le Président sortant et le Président nouvellement élu en présence du Chef de l’Etat par intérim. »
Que dire alors de ce décret du gouvernement portant nomination du Grand Chancelier de l’Ordre National Malagasy, faisant référence à une lettre datée du 18 janvier 2019, au nom de Madame Ramaholimihaso née Ramanandraibe Razafindrahata Madeleine ? Serait-ce parce que vu l’urgence ? Ou serait-ce parce que pour des motifs inavouables, il y avait lieu de ménager des susceptibilités à fleur de peau, il avait fallu mettre dame Madeleine au devant de la scène pour les besoins de la cause durant l’investiture sur le site du Vatomasina en présence des chefs coutumiers mobilisés comme figurants pendant la cérémonie.
RAZAFILAHY