Accueil / SOCIÉTÉ / Hausse des billets d’avion : Les Comoriens de La Réunion descendent dans la rue

Hausse des billets d’avion : Les Comoriens de La Réunion descendent dans la rue

Une importante mobilisation a eu lieu hier dans les rues de Saint-Denis, où plusieurs centaines de Comoriens de la diaspora ont manifesté leur colère face à la hausse jugée « excessive » des prix des billets d’avion entre La Réunion et les Comores. Les manifestants appellent le gouvernement comorien à agir pour trouver une solution pérenne, mais le silence reste total du côté des autorités.

C’est un ras-le-bol général pour la communauté comorienne à La Réunion. Réunis pour une manifestation pacifique, les manifestants, drapeaux comoriens à la main, ont scandé des slogans dénonçant ce qu’ils qualifient de « discrimination tarifaire » à leur encontre. « Un aller-retour Réunion-Moroni peut coûter jusqu’à 1 200 euros en haute saison, c’est tout simplement inadmissible pour une communauté qui a besoin de garder un lien avec sa terre natale », s’insurge Fatima, venue de Saint-Pierre.

Ce n’est pas la première fois que la communauté comorienne dénonce la hausse des prix des billets d’avion. Cette diaspora avait récemment manifesté pour la même cause, malheureusement sans être entendue. « C’est une hausse de trop. Le gouvernement comorien ne bouge pas malgré nos différents cris d’alarme », précise Said Abdallah, un des porte-parole des manifestants.

« Nous demandons à l’État français d’assumer ses responsabilités en matière de continuité territoriale, et au gouvernement comorien d’agir pour protéger les droits de sa diaspora », déclare-t-il.

La communauté comorienne de France n’est pas épargnée par cette situation. À maintes reprises, elle a signalé une hausse exorbitante des prix des billets, dénonçant les conditions précaires de certaines compagnies aériennes desservant les Comores.

Kamal Said Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!