ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Hausse des prix des actes d’état civil : Les maires ont gagné la bataille ?

Les maires ont manifesté leur désarroi suite à l’arrêté signé par le ministre de finances, du budget et du secteur bancaire, Said Ali Said Chayhane, relatif à la hausse des dossiers administratifs d’état civil. Les élus communautaires ont refusé de signer tout acte d’état civil, en signe de contestation de la hausse des prix des actes d’état civil. Par ailleurs, l’argentier du pays aurait suspendu son arrêté jusqu’à nouvel ordre.

La fin de la révolte des maires ? La hausse des prix des actes d’état civil suscite du bruit au sein de la population. Certains actes d’état civil ont doublé le prix et certains ont même triplé, ce qui ne semble pas logique en cette période de crise sanitaire. Mais la réaction des maires n’est pas tardive : « nous n’allons pas signer des actes d’état civil jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée », nous a confié un maire de la région d’Itsandra.

Selon le maire, la hausse des tarifs des dossiers administratifs d’état civil ne contribuent pas au fonctionnement des mairies. Au contraire, une somme (60%) de ces taxes entre dans la caisse de l’Etat, une partie pour la trésorerie publique (10%) et puis une fourchette pour les communes (30%). Ce n’est qu’après versements de cette somme au compte unique du trésor publique que les recettes de la régie sont réparties. « L’arrêt de travail n’est pas une vocation de pénaliser la population mais bien le contraire pour trouver une solution à cette question. Nous sollicitons rencontrer le ministre de finances. C’est la meilleure option et nous sommes convaincus que le ministre nous recevra », souligne le maire.

Mais après une rencontre tenue en fin de journée, lundi dernier, le ministre de finances, du budget et du secteur bancaire, Said Ali Said Chayhane aurait suspendu l’arrêté relatif à la hausse des dossiers administratifs d’état civil jusqu’à nouvel ordre. Un geste salutaire selon les citoyens. Les maires ont gagné la bataille ? Pour rappel, la signature de cet arrêté fait remous et lundi dernier, des jeunes de Koimbani Oichili ont manifesté contre cette décision.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire