La reprise des cours pour les étudiants de l’Université des Comores a eu lieu, lundi 22 février dernier. À l’institut de formation des enseignants et de recherche en éducation (IFERE) et de l’institut universitaire de technologie (IUT), les mesures restrictives sont prises pour stopper la propagation de la maladie.
Le gouvernement a donné le feu vert pour la reprise des cours aux étudiants de l’Université des Comores. A Ifere et de Iut, les mesures disciplinaires ou protocoles sanitaires sont pris en vue d’endiguer la contamination du virus. « On a pas des problèmes de salle de classe car nous avons des amphithéâtres qui peut accueillir une cinquantaine d’étudiants. Pour la première année, nous avons 55 étudiants repartis en deux classes. La deuxième année contient 35 étudiants et la troisième année est au nombre de 25 étudiants. Toutefois, lundi dernier, la participation des étudiants était un peu faible mais, au fil du temps, ils viendront tous », a expliqué le directeur général de l’Ifere, Ahmed Saïd Hassane.
Même son de cloche pour le directeur de l’Iut, Ahmed Bacar précise que les salles de classe ne dépassent pas un nombre de « 60 étudiants ». « Chaque classe contient au moins 60 étudiants sous le respect des mesures sanitaires. Actuellement, on procède aux cours présentiels. On aura deux semaines de cours basés sur des travaux dirigés et pratiques (TD et TP) avant d’entamer les examens du premier semestre », a-t-il annoncé.
Concernant les mesures prises pour réduire la propagation du virus, les directeurs de l’Ifere et de l’Iut affirment que les étudiants sont sommés à laver les mains régulièrement, porter leurs masques et respecter la distanciation physique. « Avant d’entrer en classe, l’étudiant est ordonné à laver ses mains et porter son cache-nez et respecter la distanciation physique. Chaque étudiant doit régulier s’assoir dans une seule chaise avec table banc inscrite son nom et son prénom », a précisé le directeur général de l’Ifere.
Abdoulandhum Ahamada