Samedi dernier, au foyer de femmes de Moroni, un rassemblement de prière collective en faveur des pèlerins de cette année a été organisé par l’agence nationale du Hedj et Umra, en présence du président de la République. Une occasion pour les autorités de leur souhaiter un bon déroulement du Hedj. Dans cette foulée, le chef de l’Etat a annoncé la délivrance des 200 visas supplémentaires. Ce qui fait un total de 1200 pèlerins comoriens attendus dans les lieux saints cette année.
Avant le départ des pèlerins pour la Mecque, le chef de l’État comme à l’accoutumé s’est rendu au foyer des femmes pour une prière collective. Une occasion pour lui de leur souhaiter un bon voyage dans les terres saintes. Selon le président de la République, cette cérémonie de prière pour les pèlerins avant leur départ pour est parmi les habitudes qu’il a héritées à ses prédécesseurs.
« Le pèlerinage est le cinquième pilier de l’Islam. Ce n’est pas un jeu, il faut prendre toutes les précautions », a souligné le chef de l’État avant de revenir sur ses missions régaliennes notamment, le garant de la religion, chef suprême des armées et premier magistrat.
Dans son allocution, le chef de l’État a mis fin aux suspens concernant les 200 pèlerins comoriens qui attendaient leurs visas. « L’Arabie-Saoudite nous a accordé des visas pour les 200 pèlerins supplémentaires. Je saisis cette occasion pour remercier l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite aux Comores qui, grâce à lui, le royaume nous les a accordés », a-t-il déclaré.
A noter que le premier contingent a quitté Moroni ce dimanche et le dernier contingent doit quitter Moroni ce mardi. Un ouf de soulagement au directeur général de l’agence nationale du Hedj et Umra. Abdoulfatah Said a salué l’engagement personnel du chef de l’Etat dans l’organisation du Hedj. Il a en effet interpellé le chef de l’État sur l’insécurité qui règne sur Moroni pendant la nuit.
Kamal Said Abdou